Haut-Doubs. Le Pays Horloger veut soigner son accueil

A l’occasion de son assemblée générale, l’Office de Tourisme Destination Pays Horloger a proposé à ses adhérents une rencontre avec Pierre Eloy, expert du tourisme humain et éco positif.

27
Les adhérents de l'office de tourisme ont apprécié ce temps de travail et de réflexion.

Dans le tourisme comme dans tous les domaines, tout s’accélère, tout se digitalise et finalement se déshumanise. Certes, pour Pierre Eloy, le numérique est un outil incontournable mais la relation humaine doit rester au cœur de ce que viennent vivre les touristes sur un territoire. Son crédo, un tourisme banal, synonyme de moments simples, avec quelques bonnes adresses pour vivre de vrais moments. Ce spécialiste évoque également la valorisation des savoir-faire et les rencontres avec ce qu’il appelle des pépites locales, ces artisans ou personnalités qui font la richesse du secteur. « Ces axes correspondent à l’ADN d’un territoire. Le hors sol ne marche pas ». La valorisation touristique passe aussi et d’abord pas la fierté locale des habitants qui doivent prendre conscience de la beauté et de l’intérêt de leur lieu de vie. Chacun devient ainsi un ambassadeur efficace d’un tourisme fait par et pour des locaux fiers de partager leurs secrets avec les voyageurs en quête de sens et de valeurs.

La recherche de l’authenticité

Pierre Eloy est par ailleurs un fervent défenseur du tourisme durable prenant en compte son aspect écologique. Une thématique à laquelle est aujourd’hui sensible, d’autant plus quand elle se rend dans un milieu rural comme le Doubs Horloger devenu désormais Parc Naturel Régional. Mobilités douces et circuits courts sont par exemple des atouts importants. Les professionnels locaux ont écouté attentivement ces remarques et conseil quant au tourisme de demain fait de petites attentions et de moments authentiques où il est indispensable de prendre son temps. Ça tombe bien sur un territoire comme celui-ci à qui les maîtres du temps ont donné son nom. Dernier conseil de l’expert : « Vos visages sont aussi importants que vos paysages ». Une recette qu’a bien comprise l’Irlande mettant autant en avant sa beauté naturelle que l’accueil chaleureux de ses habitants. Un bel exemple à suivre.