Haut-Doubs. Les collégiens de Pierrefontaine-les-Varans, défenseurs de la sécurité routière

Les adolescents peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour leurs camarades et leur entourage, faisant évoluer les comportements des usagers de manière positive. La preuve.

209
Les collégiens participants ont pu rencontrer des intervenants mobilisés eux aussi pour plus de sécurité routière.

Faire évoluer les comportements, telle est la volonté du Département du Doubs qui chaque année cherche à sensibiliser les collégiens via un challenge de la sécurité routière. Un rendez-vous organisé en partenariat avec la Préfecture, l’Inspection d’Académie et la direction départementale des territoires, tous unis pour faire de ces jeunes gens, souvent déjà usagers de la route en tant que cyclistes ou cyclomotoristes et en tout cas piétons, des citoyens responsables.

86 collégiens de la 6ème à la 3ème se sont cette année portés volontaires pour imaginer une campagne de communication. 26 projets ont ainsi été présentés à un jury qui a pu apprécier l’implication de ces adolescents. Affiches, audios ou vidéos, la créativité était au rendez-vous en particulier dans la production de l’équipe du collège Louis Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans. Clémentine Pierre,  Mathis Racle, Nathan Jeannot et  Timéo Quittet l’ont emporté grâce à un spot radio évoquant les excès de vitesse. En 30 secondes, le message est clair : à 40 km/h, on distingue bien les autres usagers de la route, cyclistes, piétons, automobilistes ainsi que son environnement dont les arbres au bord de la chaussée… mais quand la vitesse augmente, à 70, 100 puis 130, on ne les voit plus et le danger grandit jusqu’à l’impact contre un arbre. Conclusion, plus de vitesse, plus de risques et moins d’attention… et c’est l’accident. Le spot sera diffusé sur différentes radios dans les semaines à venir.