Haut-Doubs. Les jeunes agriculteurs nettoient les bords de route

Cette première a été une réussite pour les jeunes agriculteurs de Saint-Hippolyte. Malheureusement. Leur collecte de déchets au bord des routes a été trop importante.

457
Comment faire comprendre que jeter ses déchets dans la nature est nuisible?

Ils étaient une vingtaine de jeunes agriculteurs (JA) à s’être donné rendez-vous sur deux trajets bien distincts. D’abord dans la vallée du Doubs entre Saint-Hippolyte et Bremoncourt à la frontière Suisse. Et de Trévillers à Burnevillers en passant par Courtefontaine sur le plateau de Maîche. A pieds avec des tracteurs pour signaler leur présence, ils ont avalé les kilomètres et ramassé une multitude de détritus, là même parfois où un autre nettoyage avait été fait peu de temps avant. Cartons, papiers, plastiques, pneus, déchets en tout genre, y compris une cuvette de toilette. Et surtout une quantité de canettes en aluminium, l’ennemie des agriculteurs. Elles peuvent en effet être mangées directement par les vaches ou être fauchées et se retrouver lors de la fenaison dans les bottes balles rondes qui sert d’aliment en hiver, engendrant dans tous les cas des dégâts sur les animaux.

L’interprofession bétail et viande en France s’est d’ailleurs saisie du dossier estimant à 60000 le nombre de gros bovins victimes de tumeurs et d’infections provoquées par l’accumulation de déchets dans la panse. Au-delà de la souffrance animale inacceptable, les conséquences économiques sont aussi importantes pour les éleveurs puisque la viande peut ne plus être commercialisable.

Pour résoudre ce problème comme tant d’autres, il suffirait que les humains respectent la nature comme les animaux savent le faire. Les appels répétés au civisme ne suffisent visiblement pas encore… Les JA renouvelleront donc cette opération l’année prochaine avec l’espoir de trouver beaucoup moins de ces déchets.