Haut-Doubs. La Ville de Valdahon se préoccupe de la prolifération des chats

Ils sont les mascottes des réseaux sociaux. La moindre photo ou vidéo d’un chaton peut générer des millions de vues, c’est-dire comme ils sont aimés… Pourtant, ils peuvent être un vrai problème auquel il faut répondre.

789
Pour limiter la prolifération des chats errants, la ville va avoir recours à la stérilisation.

Même dans les villes et villages, quand ils sont dans les rues, des personnes bienveillantes en prennent soin et les nourrissent, ce qui n’est pas sans conséquences. La mairie de Valdahon rappelle « qu’un animal devient la propriété d’une personne lorsque celle-ci le nourrit de manière régulière sur sa propriété et qu’en conséquence les soins de l’animal lui incombent ». La situation sur le territoire communal amène en effet à une prise de conscience.

Marquage urinaire, miaulement, bagarre ou encore destruction de poubelles, des nuisances conséquentes pour la population. « La police municipale réalise tout au long de l’année de nombreuses interventions concernant les chats errants »

Ces animaux sont souvent en défaut d’identification, de vaccination et de stérilisation, ayant pour grave conséquence une reproduction incontrôlée qui engendre d’importants problèmes sanitaires (malnutrition et maladie chez l’animal) et (

Or, nul n’étant censé ignorer la loi, les propriétaires doivent savoir que selon un décret de 2020, le défaut d’identification devient ainsi une contravention de 4e classe, pouvant conduire à une amende de 750 € en cas de majoration. « Il est important de rappeler que tout propriétaire de chat est dans l’obligation de le faire identifier (tatouage ou puçage) et qu’il est invité à le faire stériliser ou castrer afin d’éviter la prolifération de chats sur la commune ».

En attendant, pour faire face à la situation actuelle, la municipalité réfléchit à lancer une fois par an une campagne de stérilisation avec une association de protection animale, conformément au code rural qui autorise un maire à faire procéder à la capture de chats non identifiés afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, avant d’être relâchés.