Haut-Doubs. Les représentants du CESER sur le terrain

Economie en zone frontalière et évolution du tourisme à la station de Métabief étaient au menu des membres du Conseil économique, social et environnemental régional en visite dans le Haut-Doubs.

372
Pour alimenter leur réflexion, les membres du CESER aiment aller à la rencontre des acteurs locaux.

Représentants de la société civile, les conseillers du Conseil économique, social et environnemental régional formulent notamment des avis et préconisations pour les élus régionaux, n’hésitant pas pour cela à se rendre sur le terrain. Une démarche « Hors Les Murs » qui leur permet de mieux appréhender les réalités locales et de nourrir leur réflexion.

Ils se sont ainsi rendus à Pontarlier ces derniers jours où ils ont pu échanger avec Jean-Marc Grosjean, adjoint en charge du développement durable et de la mobilité, Jean-François Locatelli, directeur territorial de Pôle Emploi, Djamila Oudiette, directrice de l’agence Pôle Emploi de Pontarlier et Dominique Gelin, directeur de l’entreprise Au Komplex Au Bureau afin d’évoquer la situation frontalière du territoire, de prendre la mesure de la proximité de la Suisse. Les échanges ont notamment porté sur les difficultés de recrutement des entreprises et les mesures à prendre globalement face à la forte attractivité de la Suisse.

Le déplacement des membres du CESER a également été l’occasion d’aborder à Métabief la transition de la Station de ski. Les enjeux climatiques, environnementaux et démographiques ont été présentés aux conseillers ainsi que le plan de Transition mis en œuvre. Philippe Alpy, Maire de Frasne, Vice-Président du Département du Doubs et Président du syndicat mixte du mont d’or et Patrick Genre, maire de Pontarlier, tous deux Co-Présidents du programme Avenir Montagnes Haut-Doubs étaient présents lors de ces échanges jugés constructifs par les uns et les autres.