Près de 4500 habitants, un statut de bourg-centre sur le plateau, de nombreux services et commerces à disposition… Maîche voit donc passer chaque jour de nombreux automobilistes. Passer mais aussi stationner. « Nous avons définis divers types de zones pour permettre aux gens de parquer leur véhicule en fonction de la durée de leur arrêt » explique le maire Régis Ligier.
Ainsi, à côté de la zone blanche, pour un stationnement à la journée à deux pas du centre-ville, il existe la zone bleue limitée à 1h30 au cœur de Maîche « 140 places de stationnement à proximité des services et des commerces ». Attention à bien respecter le temps imparti et ne pas oublier d’apposer un disque derrière le pare-brise en indiquant l’heure d’arrivée. « Nous avons également mis en place la zone 30 minutes vers l’Hôtel de Ville, un espace de 9 places idéal pour faire des courses rapides et qui permet une meilleure rotation des véhicules » précise l’élu. Un horodateur y est implanté et délivre un ticket gratuit mais obligatoire !
Trois places en arrêt-minute près de la Maison de la Presse et des buralistes ont également été matérialisées ainsi 22 places réservées aux personnes à mobilité réduite qui disposent de la carte européenne de stationnement afin de leur rendre la ville plus accessible.
« Il existe aussi les parkings de covoiturage, pour ceux qui travaillent hors Centre-Ville et souhaitent déposer leurs véhicules à la journée. Plus de 200 places à côté d’Intermarché, rue du Jura, sur le parking du gymnase, rue Saint-Michel et celui des Tuileries, rue du Stade ».