Haut-Doubs. Manon Girardin, prétendante au titre de Miss France Agricole

Manon a 18 ans et sait ce qu’elle veut. Être Miss France Agricole certes mais pas pour la gloire. Gagner ce titre serait pour elle une formidable tribune pour revendiquer la place des femmes dans la profession.

1241
Manon entend défendre la place des femmes dans le milieu agricole.

Issue d’une famille d’agriculteurs installée à Flangebouche, elle a grandi dans ce milieu qui lui plait et qu’elle n’entend pas quitter. Au contraire, aujourd’hui elle aime toujours autant donner un coup de main à sa sœur qui est installée avec leur papa sur l’exploitation et poursuit avec passion son cursus scolaire en Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole).  Cette jeune fille volontaire a déjà beaucoup fait parler d’elle grâce à sa vache Maïnon avec qui elle a réussi à instaurer une relation particulière : « Elle a aujourd’hui 7 ans et depuis qu’elle est née je m’en occupe, je me balade avec elle, je la monte même parfois » confie-t-elle, heureuse d’avoir su créer une telle complicité avec un animal de ferme « qui est toujours aussi adorable avec moi » ajoute-t-elle.

Manon aime certes les animaux mais elle a un véritable penchant pour la mécanique agricole : « J’ai toujours aidé mon papa et même en étant une fille, c’est un domaine qui ne me fait pas peur ». Pas plus que les autres travaux d’ailleurs. Depuis quatre ans par exemple, elle part en saison au moment de la paille, pas du tout effrayée par le travail physique : « On peut à la fois porter des talons à certains moments et des bottes de paille à d’autres. D’ailleurs si je suis élue, je porterai haut et fort la voix des femmes en agriculture. Nous y avons toute notre place et nous avons besoin de cette reconnaissance ! ».

Pour arriver à porter l’écharpe et la porter fièrement notamment au prochain salon de l’agriculture à Paris, Manon doit déjà accumuler les votes sur la page Facebook « Elections Miss et Mister France Agricole » afin de figurer dans les vingt finalistes. A vos claviers !