Haut-Doubs. Premiers Sapins. Les VTT résineux sortent du bois

Les jeunes aussi ont des idées. Alors, pourquoi ne pas leur faire confiance ? Aux Premiers Sapins, commune et Familles Rurales ont écouté une bande de copains…

65
Les 5 jeunes ont proposé puis construit eux-mêmes leur projet.

Au sein de « L’envol des Abies », Espace de Vie sociale (EVS) géré par Familles Rurales, les jeunes ont non seulement droit à la parole mais ils sont épaulés : « L’accompagnement des initiatives locales notamment celles portées par des jeunes fait partie de nos missions » explique la responsable Inès Canto.

Aussi, quand Paul, Cyprien, Yanis, Clément et Léandre ont fait part de leur souhait de créer une piste d’enduro VTT, ces cinq adolescents ont pu compter sur leurs ainés. « Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour détailler les démarches à effectuer auprès de la commune propriétaire du terrain espéré et pour obtenir des financements ». L’accord de la collectivité est désormais effectif et deux partenaires, la CAF et la MSA, apporteront 4000 des 5300€ nécessaires à ce projet. « Les jeunes vont encore mener d’autres actions pour avoir de l’autofinancement », poursuit la responsable qui se félicité de voir de tels dossiers aboutir. Dans les jours à venir, un autre chantier va être réalisé, celui d’un sentier sensoriel à Champvans.

Pour le circuit VTT, les ados ont déjà retroussé les manches et poursuivront cet été afin d’ouvrir rapidement deux pistes aux niveaux de difficultés différents. « Pour gagner en légitimité vis-à-vis des partenaires et suivre ce projet dans la durée, ils ont également créé une junior association baptisée Les VTT résineux ». Une structure qui leur permettra aussi de suivre le bon fonctionnement de ce parc qu’ils ont créé et pourquoi pas de proposer d’autres idées.