Haut-Doubs. Randonnée des Fruitières à Comté le 8 mai à Bouverans

Après 2 éditions annulées, la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon renoue avec la tradition et attend les randonneurs de pied ferme !

353
Les organisateurs sont très motivés après deux années blanches.

« La première édition a eu lieu il y a près de 20 ans avec déjà la volonté de faire connaître notre territoire et son terroir » explique Rémi Débois, vice-président en charge du tourisme et du patrimoine à la Communauté de Communes Frasne-Drugeon, co-organisatrice de l’événement avec les communes, les associations des communes de Bonnevaux et Bouverans, dont l’ACCA de Bouverans, porteuse de l’événement cette année ;  au total, 120 bénévoles impliqués sans qui l’évènement ne pourrait pas avoir lieu. Le Groupement Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté est aussi un partenaire historique. « Notre intercommunalité compte 10 communes et 5 fruitières à Boujailles, Courvières, Frasne, La Rivière-Drugeon et Bouverans ». C’est de ce dernier village que partiront les différents itinéraires, là aussi que les randonneurs reviendront. « Nous proposons des parcours pour tous les goûts, à VTT sur 25, 45 ou 65 km, à pied sur 12 et 20 km mais aussi 6 km, et là c’est accessible avec des poussettes et des vélos petites roues) ou encore à cheval sur 18 km » détaille l’élu. Tout au long de leur balade, à chacun son rythme, les participants pourront non seulement admirer le patrimoine local, les forêts et prairies où paissent les Montbéliardes mais aussi bien sûr déguster du Comté lors des différents ravitaillements. Avec en plus pour reprendre des forces à l’arrivée une assiette-repas comprise dans le tarif d’inscription où les produits du terroir seront encore à l’honneur.

« Pour des questions de logistique, nous conseillons aux gens de s’inscrire à l’avance sur le site Internet Sport-Up ou sur www.frasnedrugeon-cfd.fr (jusqu’au 6 mai) où se trouvent également des bulletins papier téléchargeables qui sont aussi disponibles au Point Information Tourisme de Frasne et dans les locaux de la Communauté de Communes (Inscription par papier jusqu’au 30 avril)».