Durant la cérémonie, des membres de l'association Bourbakis ont rejoué la scène de l'internement des soldats déposant les armes contre une couverture

La crise sanitaire semble avoir été bénéfique pour l’association des Bourbakis et tous les acteurs de la grande manifestation qui s’est déroulée samedi 29 janvier 2022, aux Verrières-de-Joux. Suisses et français célébraient à la frontière, le 150e anniversaire du passage de l’Armée de l’Est, internée en Suisse. Le 1er février 1871 plus de 85 000 soldats Bourbakis avaient été accueillis et répartis dans tous le pays. Il s’agit encore aujourd’hui de la plus grande action humanitaire entre les deux nations et l’un des actes fondateurs de la Croix Rouge suisse, officialisant aussi aussi sa neutralité au yeux de l’Europe. Alors chez nos voisins chaque année c’est un rendez-vous immanquable, célébré en grande pompe. « En France, c’est différent car c’est une défaite et à Paris ils ont un peu mal à commémorer les défaites », avoue Jean-Luc Faivre, maire des Verrières côté français.

Près de 500 personnes sur place

La cérémonie du samedi 29 janvier aurait presque fait mentir l’élu. Préparé depuis plus d’un an après un report du à la crise sanitaire, l’hommage s’est déroulé en compagnie du président de la Confédération Suisse, Ignazio Cassis ainsi que la venue de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et moyennes entreprises. « Nous avons été prévenu dans les derniers jours alors tout le monde s’est activé pour organiser dignement l’événement. Je suis ravi qu’autant de monde soit venu pour cet hommage, nos morts méritent cet instant malgré la défaite », poursuit Jean-Luc Faivre. Annie Genevard avait également fait le déplacement tout comme Serge Barcellini, président du Souvenir Français.

Apprendre aux enfants l’histoire de cette guerre

Les habitants ont également répondu présents tout au long du week-end où suite à la cérémonie officielles différentes activités et expositions étaient disponibles à la Cluse-et-Mijoux, aux Verrières-de-Joux et du côté Suisse. « Nous avons fait un gros travail auprès des enfants pour qu’ils apprennent qu’ici, une partie de l’histoire de France s’est jouée. J’espère que cette cérémonie sera réitéré chaque année, les expositions ont été très fréquentées. », se réjouit le maire des Verrières.

Martin SAUSSARD