La barre des 60 000 visiteurs n’avait plus été dépassée depuis 2014 au Château de Joux. Ce n’est désormais plus vrai puisque sur la saison 2025, avec 63 565 visiteurs, le monument enregistre son record de fréquentation, soit une hausse de 15% par rapport à 2024. « D’habitude, on est aux alentours de 55 000 – 58 000 », explique Belinda Tournier, responsable billetterie et accueil du public au château. Le public français représente 85% de la fréquentation, dont 40% de la Bourgogne-Franche-Comté. Quant au public étranger, il est le plus souvent suisse, mais « on a aussi l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ». 4 092 scolaires ont été accueillis en 2025.
Un nouveau compagnon numérique
Ces très bons résultats sont essentiellement dus à la mise en place de nouvelles animations. Au niveau des visites thématiques, les Bourbaki et les Contes et Légendes du Haut-Doubs se sont ajoutées à celle déjà existante sur l’histoire de Toussaint Louverture. « Ça permet de découvrir 1000 ans d’histoire sous d’autres angles », sourit Cédric Imbert, directeur du château. Les JOUX’rnées ensorcelées à l’automne ont rencontré un franc succès et le parcours libre, habituellement proposé jusqu’à septembre, était disponible jusqu’à la fermeture du château, le 15 novembre. « C’était un essai. Au vu de la réussite, les parcours libres seront accessibles dès la réouverture du Château le 1er avril, en plus des visites guidées ».
Le projet de compagnon numérique évoqué depuis plusieurs mois devrait être mis en place dès le 1er avril. « Il y a 37 vidéos. Ça permet de mieux accueillir le public, mais aussi de diversifier l’offre en permettant à chacun d’aller chercher l’info qui lui parle le plus », glisse Cédric Imbert. Si l’année 2025 marque un record, l’équipe du château ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise la barre des 70 000 visiteurs en 2026. « Ce qui encourage, c’est le taux de remplissage assez important sur l’ensemble des animations. Nous sommes optimistes », concluent Cédric Imbert et Belinda Tournier.






























