Haut-Doubs. Une nouvelle Marianne à la mairie de Grand’Combe-Châteleu

Enfant du village ou il a toujours vécu comme plusieurs générations de ses ancêtres avant lui, il a voulu en montrer son attachement avec cette belle réalisation pour la maison communale.

609
Marianne et la République tiennent maintenant une grande place en mairie de Grand'Combe-Chateleu.

Il participe à la vie associative locale et a même été conseiller municipal lors du précédent mandat. « C’est justement à ce moment-là, en 2018 que la décision a été prise d’effectuer des travaux à la mairie. En discutant avec le maire Jean-Pierre Frigo on a alors évoqué la possibilité d’y installer une Marianne originale » confie-t-il.

Passionné de dessin et de peinture, l’informaticien de métier n’a pas hésité à relever le défi. Ce fan du peintre Pierre Bichet a pourtant laissé pinceaux et aquarelles de côté pour s’atteler à la tâche sur sa tablette graphique numérique. « Je me suis appuyé sur une photo que j’ai faite depuis les hauteurs du village centré sur le quartier des Cordiers avec ses fermes traditionnelles ».

De là, Fred Boudier a créé un tableau en quatre panneaux : « Trois en teintes dégradées du bleu au rouge pour le fond, où l’on voir nos chers sapins et le cadre naturel qui entoure Grand’Combe-Châteleu et apposé sur le devant, s’intercalant au niveau des couleurs, un quatrième panneau représentant une Marianne sur fond blanc ».

Le résultat est impressionnant tant par ses dimensions, 3,00m de large sur 2,70m de haut, que par le résultat visuel qui a valu de nombreuses félicitations à l’artiste lors de l’inauguration.