Haut-Doubs. Les Pierres font scène à Pierrefontaine

Depuis un quart de siècle au village, à chaque printemps, les Pierres font scène. Une joyeuse bande de passionnés de théâtre qui prend du plaisir sur les planches, en donne aux spectateurs et en plus font une bonne action.

1070
Les acteurs ont hâte de retrouver la scène.

« Chaque été nous sommes quelques-uns à lire plusieurs textes afin de faire le choix de la pièce que nous allons proposer, en fonction des goûts des uns et des autres mais aussi des acteurs prêts à jouer » explique Micheline Huot, secrétaire de l’association et également actrice. Dès le mois de septembre, les répétitions peuvent alors commencer, une fois par semaine puis deux fois à compter du mois de janvier. Cette année, ils seront 11 sur scène, des amateurs âgés de 18 à plus de 70 ans, ainsi qu’une quinzaine d’autres bénévoles dont les conjoints et conjointes des acteurs, en charge de la logistique. Des hommes et femmes de l’ombre qui s’occupent des décors, des costumes, du maquillage, de lumières, de la buvette, des entrées…ou encore de souffler leur texte aux acteurs en cas de trou de mémoire. « Ça peut arriver avec le stress qui est toujours présent au début mais que l’on oublie vite ».

Cette année, entre le 19 mars et le 16 avril, les Pierres font scène se produiront à 9 reprises dans la salle des Arcades de Pierrefontaine-les-Varans. Au programme, une comédie intitulée « Pétard ça déménage ». L’histoire rocambolesque d’un homme d’affaire ruiné, contraint de vendre son appartement. « Pour que les acheteurs potentiels se décident au plus vite, il les invite, chez lui, à un dîner que servira l’employé farfelu d’un traiteur. A quoi s’ajoutent le chauffeur et la bonne, deux autres personnages gratinés ! ». Un trio de de choc qui sera aussi rejoint par la maîtresse de monsieur… bref, tous les ingrédients pour que cette comédie burlesque déclenche quelques fous rires, dans la salle et peut-être aussi sur scène. « Comme chaque année, les bénéfices nous permettront de faire des dons à des associations qui viennent en aide aux autres comme nous l’avons déjà fait avec Oncodoubs, Réa…gir, La Ligue contre le cancer, la maison des familles… ». Cette année une soirée sera plus particulièrement jouée au profit du Liseron.

Infos pratiques : 18,24,25 et 31 mars à 20h30  et 1er,14,15  avril à 20h30 puis 19 mars et16 avril à 16h30, Espace des Arcades à Pierrefontaine-les-Varans.