Haut-Doubs. Val de Morteau. Des bulles d’oxygène pour ceux qui accompagnent leurs proches malades

Très active dans le Val de Morteau, Cré-acteurs de liens poursuit sa mission qui est d’informer et de sensibiliser sur des questions graves comme les agressions sexuelles. Mais elle va désormais au-delà en accompagnant les « aimants ».

181
La troupe Dembaya est une autre bulle d'oxygène pour Cré-acteurs de liens.

Ecoute et échange, interventions dans les établissements scolaires et les associations, l’association a notamment fait intervenir l’an dernier faire Le Colosse aux pieds d’argile, entité reconnue au niveau national. Cette bienveillance, les bénévoles de Cré-acteurs de liens la mettent désormais également au service des « aimants » en créant un groupe d’entraide comme l’explique la présidente Audry Henriet : « Nous allons organiser dès les beaux jours des « Bulles d’oxygène ». Le concept est simple : se retrouver en toute simplicité dans des villages du Haut-Doubs pour une petite balade facile et adaptée à tous pour se ressourcer ». L’idée est tout simplement de créer du lien en offrant un moment convivial pour les personnes qui vivent avec un conjoint ou conjointe malade. « Quand son mari, son épouse, ses parents vivent une maladie grave comme un cancer, une dialyse, une sclérose en plaque ou encore une greffe… celui qu’on appelle « l’aimant » à besoin de recharger ses batteries pour apporter le meilleur à son proche ». Ces bulles d’oxygènes sont gratuites et ouvertes à tous.

Besoin de fonds pour ses actions

Pour poursuivre sa mission, l’association compte sur les dons et sur son autre source de revenus qu’est la représentation théâtrale annuelle de la troupe Dembaya. « Elle nous soutient financièrement depuis plusieurs années, et les acteurs reviennent sur les planches avec grand plaisir après deux ans d’impossibilité de jouer pour raisons sanitaires » se réjouit la présidente. Rendez-vous est donc donné au public le samedi 12 février à 20h30 à Gilley pour assister à « Quoi de vieux docteur ? », une pièce drôle où un médecin a pour projet de s’approprier l’esprit de Freud grâce à une machine de son invention… mais plusieurs protagonistes vont faire déraper la situation dérape. Un bon moment en perspective pour retrouver le sourire et apporter son soutien à l’action de Cré-acteurs de liens.

Pour avoir les dates et les lieux des « Bulles d’oxygène », contacter Aurore au 06.79.15.27.13 ou Audry au 07.83.15.85.45