Haut-Doubs. Valdahon : Voyage dans le temps grâce à Mémory 44

Faire revivre l’époque de la Libération du Pays grâce aux véhicules utilisés alors par les troupes engagées, tel est le but de ces passionnés qui préparent un grand rassemblement à Champlive.

194
Le 18 juin à Champlive sera une date doublement historique!

Créé il y a tout juste 20 ans par Claude Gardavaud, qui, ayant connu l’arrivée des Américains pour libérer le secteur a toujours eu des souvenirs vivaces et un attachement particulier pour cette époque. Le groupe rassemblait alors autour de lui une bande de copains passionnés de véhicules militaires. « Ils organisaient alors des sorties pique-niques pour se retrouver » expliquent Agnès Guillemin et Philippe Gaulard, respectivement présidente et membre actif de l’Amicale Mémory 44 née de cette initiative. « Notre souhait est aujourd’hui toujours le même, à savoir rassembler un maximum de propriétaires qui souhaitent partager cette passion ». Avec désormais 80 adhérents donc une cinquantaine en possession d’au moins un véhicule, l’Amicale est très demandée lors des commémorations patriotiques, le 8 mai bien entendu, date de l’Armistice de 1945 mettant fin à la Deuxième Guerre Mondiale. « Mais aussi pour célébrer les dates de libération de certaines villes et villages ». outre ces apparitions lors de cérémonies officielles, les membres de Mémory 44 continuent à se retrouver régulièrement « en joignant l’utile à l’agréable puisque nous en profitons régulièrement pour visiter des sites qui ont une histoire comme à Glamondans où a été érigé un monument en hommage à des aviateurs français ».

Jeep, Dodge, motos Harley, GMC, qu’ils aient servi au transport de troupes américaines ou de blessés, ces véhicules ont marqué l’histoire et permettent de faire revivre ces événements, grâce aussi à des passionnés qui vont encore plus loin en ajoutant des tenues et accessoires. Les 18 et 19 juin prochains, le public pourra profiter d’un grand rassemblement pour admirer ces collections. « Nous nous retrouvons à Champlive avec différents temps forts, la commémoration de l’appel du Général De Gaulle puis l’exposition d’une cinquantaine de véhicules ». Deux journées particulières puisqu’elles se tiendront en présence de Claude Gardavaud, nonagénaire toujours passionné, à qui ce rassemblement sera dédié.