Le XV du Pacifique a effectué son haka avant le coup d'envoi

Ce rendez-vous entre l’armée française et le club de rugby bisontin est un signe de nouveau départ pour l’OB. Empêtré en division honneur depuis trois saisons, l’Olympique de Besançon a fêté la remontée en Fédérale 3 le 14 mai à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du club en première division. Un premier grand rendez-vous avant le match caritatif ce jeudi 2 juin au stade Maurice Jabry.

Plus de 600 spectateurs pour la bonne cause

Le XV bisontin affrontait le XV du pacifique, une équipe composée de soldats ultramarins de la première division, dont l’état-major est installé à Besançon. « C’est un rendez-vous qui avait déjà eu lieu il y a une dizaine d’années. A l’époque déjà, ce fut un super rendez-vous et le général Emmanuel Gaulin nous a recontactés pour réitérer l’événement cette année. Nous sommes redevenus partenaires cette saison. », explique Jacky Girard, vice-président de l’Olympique de Besançon.

Pour l’occasion, les bénéfices de chaque entrée ont été reversés à l’association Terre Fraternité  créée en 2006 et qui soutien les blessés en service de l’armée de Terre, leur famille et les familles des soldats morts au combat. Grâce à la météo parfaite jeudi dernier, ils étaient plus de 600 spectateurs à avoir répondu présents pour la bonne cause. Le XV du Pacifique a d’abord assuré le show avec le célèbre Haka des joueurs pour la majorité originaire des îles et passionnés par le rugby. Une tradition qui a peut-être intimidé les joueurs bisontins dans un début de match amical brouillon. Menés 7-0, l’OB se reprend bien et remporte la rencontre 41-21 devant un public heureux de la fête.

Une refonte en coulisse pour assainir le club

Derrière cette rencontre l’OB travaille aussi à redorer une image quelque peu ternie ces derniers temps. « Nous avons repris le flambeau depuis trois saisons avec Hugo Dorandeu, le président. Notre leitmotiv a toujours été la Fédérale 3, avec deux années gâchées par la crise sanitaire. En interne un gros chantier a été fait, beaucoup de partenaires sont revenus nous donner un coup de main, le public est réapparu quand la mentalité au stade s’est améliorée. Toutes ces choses participent au renouveau du club », analyse Jacky Girard.

Une école de rugby qui tourne bien

Derrière l’équipe fanion, l’école de rugby tourne bien. Les juniors se sont inclinés en quart de finale de championnat régional tout comme les féminines quand les cadets sont devenus champions de Bourgogne Franche-Comté. « Pour nous c’est une très belle saison et une fierté. Beaucoup de gens sont heureux de retrouver une atmosphère qui correspond vraiment aux valeurs du rugby. », poursuit le vice-président. « Des anciens joueurs sont aussi prêts à revenir pour nous aider. Il faut poursuivre cette bonne évolution même si sportivement à Besançon, d’autres sports sont prioritaires comme le handball ou le football. En Franche-Comté, les clubs phares sont le CA Pontarlier et Grand Dole. Là-bas le rugby est bien plus ancré, donc pour l’instant on est derrière même si nous aurons une place à leurs côtés dans un avenir proche ou lointain. »

Si pour l’instant la Fédérale 2 reste un objectif trop compliqué, la priorité de l’OB est d’abord de redevenir un club phare de Fédérale 3. L’an prochain avec la refonte des championnats, quatre équipes redescendront. « On ne compte pas faire le yo-yo. On compte sur nos très bons jeunes, ceux qui sont partis et qui veulent revenir. Chaque année 2 à 3 joueurs peuvent directement jouer en équipe sénior. Pour les recrues nous faisons aussi confiance à Thomas Dubail et Tros Botha. »

Martin SAUSSARD