Pour booster son tourisme, le Département s’appuie sur une nouvelle application HeyDoubs.ai

L’outil conversationnel développé par Livdeo en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Doubs est une innovation majeure pour l’attractivité touristique du territoire. Il a été présenté et lancé officiellement le 5 juillet 2024.

576
Philippe Lebugle Directeur du CDT du Doubs, Beatrix Loizon Présidente du Comité Départemental du Doubs et Ciprian Melian Directeur et Fondateur de l'entreprise bisontine Livdeo ont présenté "Hey Doubs", l'outil conversationnel au service du tourisme dans le département ©YQ
Une innovation unique en France

Livdeo est une entreprise 100% bisontine de French Tech, spécialisée dans le développement de solutions numériques dans l’art, la culture et le tourisme. Ciprian Melian, le fondateur et dirigeant de Livdeo a d’autres flèches numériques à son arc informatique. Livdeo vient de développer un autre outil conversationnel pour des réunions de travail intelligentes. Dicte.ai crée des rapports et comptes-rendus de réunions de travail de façon automatique. Plus besoin de prises de notes en réunions, l’intelligence artificielle transcrit, traite, traduit et enregistre tout, de façon totalement sécurisée.

Pas d’application à télécharger pour HeyDoubs.ai

Les visiteurs de sites touristiques, les touristes itinérants n’ont pas forcément besoin de télécharger des applications sur leur smartphone. Elles prennent souvent des giga-octets de mémoire nuisibles au bon fonctionnement des appareils.

Il suffit de flasher un QR Code disponible sur le site www.doubs.travel ou sur les 350 000 sets de table des restaurants du département.

Un guide touristique intelligent et inclusif

HeyDoubs est accessible 24h/24, 7j/7 en plus de 200 langues. C’est un atout essentiel qui valorise l’ensemble de l’offre touristique du Doubs (sites touristiques, activités sportives ou ludiques, randonnées à pied, à vélo ou en voiture, restaurants et hébergements…). En proposant de multiples activités, HeyDoubs participe à l’attractivité du territoire, augmente la durée de séjour des visiteurs et donc stimule les retombées économiques.

L’intelligence artificielle au service du handicap

L’outil conversationnel s’adapte aux personnes en situation de handicap par l’utilisation d’un langage simplifié ou de polices de caractères adaptées aux mal-voyants. L’information touristique est ainsi accessible à tous les publics

3 700 pages web traduites et adaptées dans 200 langues

« Bien plus qu’une application, HeyDoubs.ai interprète chaque demande de façon individuelle et affiche les réponses et explications » précise Ciprian Melian.

A la question « je vais à Ornans avec des enfants le 27 juillet. Qu’est-ce que je peux faire ? »  HeyDoubs va intégrer à la fois la présence d’enfants (promenade en canoé sur la Loue, accrobranches, tyroliennes…), la découverte du Pôle Courbet (musée et ferme de Flagey) tout en prenant en compte les prévisions météorologiques possibles pour la journée. L’outil conversationnel intègre également les manifestations ou fêtes ponctuelles dans tel ou tel lieu.

Plusieurs propositions sont offertes pour chaque demande, voire l’absence de proposition…pour éviter un déplacement inutile.

« Inspirer sans imposer »

« L’outil technologique proposé par Livdeo nous permet de franchir une étape majeure dans la stratégie d’innovation touristique du département du Doubs. Une expérience de visite enrichie et sur-mesure » a conclu Beatrix Loizon, conseillère départementale et Présidente du Comité Départemental du Doubs (CDT).

Il reste un enjeu majeur, celui de la collecte des données et leur actualisation. Le CDT suit attentivement les mises à jour des partenaires, acteurs et fournisseurs des données touristiques. Leur participation est essentielle.

Avec HeyDoubs.ai, le département du Doubs va offrir une meilleure qualité de séjour aux visiteurs et touristes. Il met également en avant Livdeo, une entreprise de FrenchTech, créée et développée à Besançon. La démonstration d’un département à la fois à la pointe des technologies et riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel unique.

Yves Quemeneur