Histoires vraies ou imaginaires. A la rencontre de « Besançon la mystérieuse »

France 3 Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Besançon diffusent cet été une série intitulée "Besançon la Mystérieuse" qui sera relayée sur les réseaux sociaux de Besançon.

311
L'équipe de production de "Besançon la Mystérieuse" : Stéphanie Boudras (France 3), Alexandre Perret-Gentil (auteur), Dan Nicolle (acteur), Pascale Pfister (France 3), Stéphane Bonnotte (Producteur "Dans la boucle Productions") et David Perrot (réalisateur) ©YQ
Découvrir Besançon autrement

L’auteur Alexandre Perret-Gentil, fin connaisseur des mythes et légendes de la capitale comtoise,  invite à redécouvrir Besançon au travers de textes ciselés et mis en images par le producteur Stéphane Bonnotte et le réalisateur David Perrot.

Dan Nicolle prête une voix qui résonne sur les collines, les forêts et la rivière de Besançon comme autant d’histoires…où chacun peut y trouver sa vérité !

N’ayez pas peur
De nombreuses soucoupes volantes et OVNIS ont longtemps survolé les rives du Doubs, vous le croyez ? -capture d’écran « Besançon la Mystérieuse »

Ni des soucoupes volantes qui ont survolé les rives du Doubs depuis 70 ans. Les extra-terrestres connaîtraient-ils Besançon mieux que les natifs de la Comté ?

Ni de l’histoire des loups garous qui ont hanté la forêt de Chailluz. Transformés en loups à la pleine lune, ces humains « imaginaires » erraient dans les campagnes à la recherche de leurs proies. Sont-ils si imaginaires que cela ? Dans l’Antiquité grecque, Zeus lança une malédiction au roi d’Arcadie, le transformant en loup-garou.

Fantômes et sorcières hantent les remparts de la citadelle de Besançon – capture d’écran « Besançon la Mystérieuse »

Ni de l’histoire de Monsieur Potter et des sorcières, comme une ville sous la ville. On dit que le personnage d’Harry Potter était d’origine comtoise…est-ce vrai ? Besançon s’ouvre sur l’ailleurs !

La Dame Blanche est-elle dans notre imaginaire ou bien réelle ? – capture d’écran « Besançon la Mystérieuse »

Ni de l’histoire de « la Dame Blanche » cette femme aux formes évanescentes dont le spectre hante encore une colline de Chailluz. Nombreux sont les promeneurs d’un soir à avoir croisé cette fée. L’ont-ils rêvé ?

Une série de cinq épisodes de 2’30

France 3 Bourgogne Franche-Comté diffusera à partir du 4 juillet un épisode de 2’30 chaque midi à 12h15 et chaque soir à 19h15 (après le journal régional). La première série sera diffusée jusqu’au 15 juillet et reprise après le 15 août. Les épisodes au format court ouvrent un labyrinthe de symboles dans cette ville au passé riche et étrange. C’est une promenade initiatique sur « Besançon inédite, Besançon mystérieuse ».

Stéphane Bonnotte n’en est pas à son premier documentaire décalé sur Besançon. Le fondateur de « Dans la Boucle Productions » avait produit « sans toit ni choix » quatre vies très différentes de SDF bisontins dans la tourmente. Avec son complice David Perrot, il sait aller chercher l’angle inédit et esthétique pour raconter des histoires. Sa collaboration avec Alexandre Perret-Gentil va au-delà des murs de la cité.  Des épisodes à voir et revoir sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Yves Quemeneur