
« Je suis fière que Besançon soit la ville de l’innovation sociale »
C’est dans ces termes que la Maire de Besançon a salué le travail quotidien des 400 agents du CCAS, au service des plus démunis, des personnes en précarité « un lieu de vie pour permettre à chacun de trouver les bonnes réponses ».
Une rénovation pour une meilleure qualité de vie des agents et des bénéficiaires
Le bâtiment situé rue Pablo Picasso, à quelques pas de la maison France Services, proche du centre commercial Cassin et au cœur d’un quartier en complète réhabilitation, avait besoin d’un travail de rénovation, tant dans le confort du lieu, la modernisation des outils informatiques et l’amélioration de la performance énergétique.
Un budget de 4,2 millions d’euros
Les agents du CCAS qui travaillent sur 17 sites de la Ville, remplissent de nombreuses missions. Le CCAS gère les résidences autonomie, assure le portage de repas, accueille dans les abris d’urgence. Ils reçoivent quotidiennement des personnes en difficulté. La rénovation du site était donc aussi un impératif pour accueillir dans une ambiance apaisée des personnes parfois impatientes. Une partie de la population exige des droits et oublie les devoirs dus aux agents qui les accompagnent dans leur parcours social.
La Région Bourgogne Franche-Comté a apporté une contribution significative de 400 K€ dans une rénovation qui aura coûté plus de 4 millions d’euros.