Johnny Hallyday, une histoire bisontine

557

L’histoire commence avec Philippe Labro.  L’auteur des « Ecrits américains » (2023), de « L’Etudiant étranger » (Prix Interallié 1986) a été aussi parolier de Johnny Halliday.

Le journaliste, écrivain et parolier a un rapport particulier avec la capitale comtoise. Son épouse Françoise est native de Besançon où ses parents possédaient l’Hôtel du Nord, rue Moncey.

« L’Idole des jeunes » et Claude Domergue

Le fantastique et parfois fantasque animateur, avec son épouse Adriana,  de l’école de pilotage de la Vèze, a été pendant 25 ans le pilote particulier du « taulier » au sein d’Air Franche Comté, compagnie régionale créée par Jean de Gribaldy, un ami très proche de Johnny Hallyday. Claude Domergue a transporté l’idole des jeunes au cours de toutes ses tournées.

Un autre bisontin servait de chauffeur à Johnny lors de ses virées à Besançon. Le tout jeune Jean-Charles Dieterlé transportait le rockeur de l’aéroport de la Vèze ou de Thise jusqu’au Mercure à bord de sa DS Pallas.

Johnny Hallyday a bien une relation particulière avec Besançon. C’est pour cette raison que Jean-Charles Dieterlé organise le 18 mars prochain un voyage à Paris pour visiter « Johnny Hallyday, l’Exposition ».

Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, sur près de 3000 m², sont présentées les pièces exceptionnelles de la collection du chanteur : costumes, guitares, bijoux, voitures, motos, photos, récompenses…Les visiteurs peuvent y découvrir la chambre d’adolescent et son bureau, tout à l’identique.

Pour les fans de Johnny, une plongée dans l’univers du rockeur le plus célèbre de France

Départ le 18 mars 2024 à 5h précises du parking bus de la gare Besançon-Viotte – 11h arrivée au parc des Expositions Porte de Versailles – de 14h à 16h visite de l’exposition – 16h30 départ du bus pour Besançon – Arrivée à Besançon à 22h30.

Le voyage est prévu en autocar Grand Tourisme des transports GTV de Serre-les-Sapins au prix de 99€ (sur la base de 40 personnes minimum). Il inclut le voyage aller-retour et l’entrée à l’exposition. La réservation obligatoire, accompagnée du règlement par chèque uniquement (à l’ordre de GTV SN) doit être adressée avant le 23 février à Jean-Charles Dieterlé 8A Rue Proudhon 25000 Besançon

Yves Quemeneur

Plus d’infos

06 15 21 11 11 ou jc.dieterle@free.fr