Région. La baguette, une tradition française à l’honneur en Franche-Comté

Chaque année, les boulangers francs-comtois s’affrontent et célèbrent la baguette de tradition, un assemblage de savoir-faire et de passion des artisans boulangers. L’édition du concours régional avait lieu à Besançon le 13 mars 2025 à la Maison de la Boulangerie.

387
Chaque année, les boulangers francs-comtois s’affrontent et célèbrent la baguette de tradition, un assemblage de savoir-faire et de passion des artisans boulangers.
Fabien Jacquey (meilleure baguette tradition), Nicolas Philippe (meilleur sandwich tradition) entourés par les 6 membres du jury présidé par Jean-Claude Iltis, le truculent Meilleur Ouvrier de France de Colmar ©YQ

L’événement se déroule dans toutes les régions françaises et les meilleurs boulangers se retrouveront à Paris sur le parvis de Notre Dame du 6 au 8 mai 2025

Le symbole de la gastronomie française

L’épreuve est « pétrie » de l’excellence artisanale française grâce aux 35 000 boulangeries artisanales. 27 millions de baguettes sont consommées chaque jour dans l’hexagone. Dans ce nombre stratosphérique, les artisans boulangers tiennent le haut du pavé grâce à leur savoir-faire. Ce sont des alchimistes capables de transformer de la farine, de l’eau, du levain et du sel par l’or indispensable sur toutes les tables.

La meilleure baguette de tradition française

Le boulanger de Melisey ira sur le parvis de Notre Dame du 6 au 8 mai prochain pour représenter la Franche-Comté. Fabien Jacquey gère avec Léa Thomassey « le Fournil de Mélisey » en Haute-Saône. Il fabrique environ 300 baguettes par jour, des pains spéciaux et toute une gamme de pâtisseries. Ancré dans son territoire de Haute-Saône, la boulangerie emploie 13 salariés dont des apprentis.

Le meilleur sandwich de tradition française

Celui-ci ne dégouline pas sur la cravate ou le chemisier. Il est, là encore, l’étendard de la gastronomie française. Le Jambon beurre du Petit Vendôme à Paris a été élu meilleur sandwich du monde : une ½ baguette croustillante à la mie bien alvéolée, un beurre AOP comme on en produit qu’en France et du jambon blanc qui fond dans la bouche !

Plus simple et plus élaboré à la fois, les sandwichs de Nicolas Philippe qui œuvre à la boulangerie Michelin à Doubs (Pontarlier) ont été élus meilleur sandwich de Franche-Comté. L’artiste (il s’agit bien d’un art) ira défendre sa région à Paris le 4 et 5 mai prochains sur le parvis de Notre Dame.

A base de pains complexes (viennois à l’huile de coco et paprika, feuilleté aux agrumes ou brioché au gras de bœuf et moutarde fumée), ses garnitures sont des farandoles de sens.

Un jury de passionnés passionnants

L’alsacien Jean-Claude Iltis, Meilleur Ouvrier de France, présidait le jury. Il était entouré de Damien Vauthier, Président de la fédération de la boulangerie pâtisserie de Franche-Comté.  Chaque défaut, même infime ne passait pas devant l’œil et le palais avertis des 6 membres du jury franc-comtois.

Le pain de qualité artisanale, c’est un miracle : la croûte, la mie, la mâche et le goût, reproduit chaque jour à des millions d’exemplaires par les princes du goût.

Yves Quemeneur