La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté parrain officiel du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024

462

« Cet événement mondial est l’occasion pour la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain de mettre en avant la raison d’être de notre établissement coopératif » a insisté François de Laportalière, directeur général de la BPBFC.

La Banque Populaire est fortement engagée depuis de nombreuses années auprès des clubs sportifs tant amateurs que professionnels. Elle soutient et accompagne des athlètes paralympiques de haut niveau et le sport-santé au plus près des habitants du territoire.

Etablissement bancaire de proximité, ce partenariat s’inscrit dans des investissements de long terme en valorisant celles et ceux qui s’engagent, notamment en matière d’inclusion et qui se dépassent au quotidien dans leur pratique sportive.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sera présente pendant trois jours sur les passages de la Flamme Olympique dans le Doubs (25 juin), l’Yonne (11 juillet) et la Côte-d’Or (12 juillet)

François de Laportalière l’a rappelé. Ce grand rendez-vous est l’occasion de mobiliser l’ensemble des collaborateurs de la banque régionale. Dans chaque agence sur le parcours de la Flamme Olympique, des animations permettront au grand public de suivre le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. Parrain officiel de la Flamme Olympique, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté sera bien entendu présente le 25 juin sur le parc de la Gare d’eau à Besançon au moment de l’allumage du Chaudron.

«Pour notre établissement, fortement ancré dans le territoire avec un réseau de 200 agences, ce sera l’occasion de mettre en lumière les joyaux naturels, sportifs et économiques de notre territoire…, de donner de la joie et du bonheur pour toute la population» (François de Laportalière).

Jeu, Set et Match
Laure Joineau, Présidente du Tennis Club de Saône, lauréate du prix régional « Initiatives Association » de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Sélectionnée par la Banque Populaire, elle sera également porteuse de la Flamme Olympique Paris 2024 sur le relais de Maîche ©YQ

Parmi les 52 porteurs de la Flamme Olympique Paris 2024 sélectionnés par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, figure Laure Joineau, Présidente du club de tennis de Saône où elle enseigne depuis 15 ans. Elle a ouvert dans la commune du Plateau une section de tennis-santé et une initiation spécifique au ceci-tennis pour les personnes malvoyantes. Un challenge ambitieux pour celle qui n’a jamais quitté les cours de tennis depuis l’âge de 5 ans. Cette section adaptée rencontre un véritable succès, en particulier auprès de l’association Valentin Haüy qui accompagne au quotidien les personnes malvoyantes.

Terrain adapté avec des bandes rugueuses, raquettes aux dimensions particulières, le ceci-tennis se pratique avec des balles en mousse munies d’un grelot. Laure Joineau organise des ½ journées d’initiation. Lors du récent tournoi de Roland-Garros, elle a pu accompagner à Paris Ilyess un jeune malvoyant de 12 ans passionné de tennis. Gilles Moretton, le Président de la Fédération Française de Tennis, suit attentivement cette nouvelle activité adaptée. Il a pu s’en entretenir à plusieurs reprises avec Laure Joineau.

L’agence Banque Populaire de Saône avait souhaité que Laure Joineau présente un dossier au Prix Initiatives Association de la BPBFC pour accompagner l’essor du ceci-tennis et du sport-santé. Lauréate au niveau départemental, elle l’a également été au niveau régional, et mettra à profit ce prix pour élargir son champ d’activités dans le sport adapté.

« Quelle que soit la maladie, on peut pratiquer un sport » insiste Laure Joineau. Le tennis santé a des codes et des contraintes et s’adresse à toute personne en situation de handicap, qu’il soit physique ou intellectuel. Dans beaucoup de pathologies, le tennis-santé peut contribuer à réduire les facteurs de risques, par exemple pour les personnes âgées. « C’est parfois mieux que des médicaments » !

Les actions et la passion de Laure Joineau, toujours en proximité dans son territoire, s’intègrent parfaitement dans la démarche de la Banque Populaire d’accompagner les initiatives sportives. Laure Joineau participera Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 lors de son passage à Maîche.