La CCPM au plus près des communes

Développer l'intercommunalité tout en préservant l’identité communale n’est pas toujours facile alors que de nombreuses compétences sont aujourd’hui transférées. Le Pays de Maîche a donc mis en place une gouvernance innovante.

167
Une conférence des maires a lieu chaque année.

Depuis trois ans, pour favoriser le respect de la libre administration des communes, le pacte de gouvernance de la communauté de communes du Pays de Maiche entre l’intercommunalité et les élus des communes. « Il s’appuie sur une gouvernance ouverte et respectueuse de la diversité des 42 communes de notre territoire. C’est pour tous une garantie de l’appropriation et de la bonne compréhension des politiques intercommunales » souligne le président Franck Villemain.

Si les élus se retrouvent chaque mois pour un conseil communautaire rassemblant les 65 délégués des communes membres, deux autres rendez-vous sont au calendrier.

Animées par le président et le vice-président en charge des services au territoire Roland Martin, les réunions de secteurs sont deux fois dans l’année des lieux d’échanges et de propositions où se retrouvent une dizaine d’élus, pour plus de proximité et des discussions plus directes avec l’exécutif. Les différents secteurs ont été définis en tenant compte, notamment, de la topographie des territoires communaux, de la mutualisation d’équipements ou de services publics et des densités de population.

Par ailleurs, une fois dans l’année, se tient une conférence des maires. Elle a eu lieu il y a quelques jours à Frambouhans, l’occasion pour les élus de recevoir de nombreux intervenants. Le directeur de Préval Jean-Yves Meuterlos était présent pour évoquer la mise en place du tri à la source des biodéchets ; Maxime Delavelle et Inès Maire Amiot du PNR du Doubs Horloger ont respectivement expliqué la démarche Atlas de la Biodiversité et la méthodologie des Zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Enfin, un rappel des obligations des communes en matière de Défense Extérieure Contre l’Incendie a ponctué cette rencontre.