Une longue journée depuis le Haut-Doubs jusqu’à Besançon
Accueillie au tremplin de Chaux-Neuve, la flamme olympique passera ensuite à Pontarlier, fera une halte au gouffre de Poudrey avant de rejoindre Maîche, capitale du cheval comtois. La flamme passera ensuite à Montbéliard et Baume-les-Dames avant d’arriver sur le Parc de la Gare d’eau à Besançon où le chaudron sera symboliquement allumé.
Mettre en valeur le département du Doubs
Pour Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental, « cette journée mettra en valeur le Doubs, ses savoir-faire, ses habitants, ses territoires ».
Les porteurs bisontins ont été choisis par la Mairie
A Besançon, la flamme olympique sera portée par quatre anciens athlètes bisontins : Michel Chapuis, 82 ans, originaire de Roche-lez-Baupré fut médaillé d’argent en canoë-kayak aux JO de Tokyo en 1964 ; Sandrine Mariot, 48 ans, la bisontine aux 168 sélections en équipe de France de Hand-ball. Vincent Schmidt, 37 ans, vice-président d’Entre Temps Escalade, et Awa Sene, 28 ans, athlète du Doubs Sud Athlétisme complètent le tableau.
La Banque Populaire de BFC participe à la sélection
La banque mutualiste souhaite permettre « à toutes les personnes qui portent des initiatives positives dans leur région, de candidater ».
Chacun peut tenter sa chance et réaliser son rêve de porter localement la flamme olympique. Un tirage au sort sur les candidatures reçues avant le 30 septembre 2023 permettra de présélectionner les candidats.