Haut-Doubs. La jeunesse des Premiers Sapins en piste

Quatre adolescents de la commune lancent un financement participatif pour entretenir et développer les pistes de VTT qu’ils ont mises en place avec leur association « Les VTT résineux ».

1505
Paul, Cyprien, Clément et Léandre pilotent ce projet.

Il y a près de trois ans, quand Paul, Cyprien, Clément et Léandre ont fait part de leur souhait de créer une piste d’enduro VTT dans le village de Nods, ces adolescents ont pu compter sur « L’envol des Abies », Espace de Vie sociale (EVS) géré par Familles Rurales. Avec patience et détermination, ils ont patiemment sollicité des partenariats, assisté à des assemblées générales et réunions, mais aussi retroussé les manches en organisant des journées à travailler manuellement pelle à la main sur le terrain. Grâce à leur passion commune ils sont ainsi parvenus en juillet 2023 à inaugurer deux des quatre pistes qu’ils avaient imaginées. Entre temps, ils ont créé une Junior Association et cherchent à développer leur projet commun avec d’abord l’envie de terminer rapidement les pistes rouge et noire afin de satisfaire tous les niveaux. Road gap, start de 3 m de haut, tables, virages relevés, le programme est alléchant pour les adeptes comme eux de VTT. Dans cette nouvelle phase, ils sont toujours accompagnés par Familles Rurales des Premiers Sapins pour les démarches administratives ainsi que les liens avec les différentes parties prenantes au projet.

Afin de soutenir le développement de leur association et l’entretien de leurs pistes, ils ont mis en place une cagnotte en ligne. Les fonds récoltés leur permettront d’investir dans l’achat de matériels, la création de nouvelles pistes et l’organisation d’événements. Leur cagnotte est accessible sur internet : familles-rurales-association-les-premiers-sapins.s2.yapla.com/fr/campaign-9268. Vous pouvez également trouver le lien dans la bio de leur compte instagram : @bike_park_la_sapinette ou en les contactant via l’adresse mail : lesvttresineux@gmail.com