Haut-Doubs. Tourisme : sans neige l’hiver, que faire près de Métabief ?

Face aux incertitudes climatiques, le Haut-Doubs s'adapte pour continuer d’attirer. Entre activités ludiques, expériences immersives et adresses pleines de charme, le territoire a encore des incontournables.

483
Photo de Ben Becker

La situation touristique de notre Hauts-Doubs est affectée par le manque de neige causé par le dérèglement climatique. Cela remet même en question l’organisation d’évènements importants tels que le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve ou encore les championnats de France de Course de chien de traîneaux aux Fourgs. « Alors les acteurs touristiques diversifient leurs activités », déclare Joanna Maringue, responsable communication à l’office du tourisme du Haut-Doubs.

Métabief reste le berceau des activités d’hiver et qu’importe la météo ! La Luge des Cimes sur rails reste l’une de ses attractions phares. 710 mètres de descentes amusantes et sécurisées qui raviront aussi bien les amateurs de sensations fortes que les curieux. Elle est accessible à tous, certains soirs des éclairages et de la musique créent une ambiance festive et colorée spéciale. La luge sur rail ouvrira ses portes le 21 décembre, avec possibilité d’ouvrir dès le 7 décembre si le domaine skiable est apte. À proximité, le parc de loisirs Métabief Aventures propose une journée complète de divertissement pour petits et grands. Entre l’accrobranche avec une vue imprenable sur le massif du Jura, les glissades en bouée, et le parcours du labyrinthe, il y a de quoi faire. « La forêt des contrebandiers a été agrandie cet été », précise l’office du tourisme. Le parc ouvrira ses portes aux vacances de Noël, tous les jours de 10h à 18h. Les Explor Games sont aussi une expérience à découvrir dans la région. Des missions à réaliser et quêtes à accomplir dans des décors authentiques, comme dans la station des Fourgs ou à l’Alpage des Granges Raguin mais également au Métabief Adventures. Équipés d’une tablette, les joueurs partent à la découverte de l’histoire locale tout en résolvant des énigmes directement dans la fraîche nature du Haut-Doubs.

Gîtes et restaurants au cœur des traditions

Les paysages du Haut-Doubs deviennent également un terrain de jeu prisé par les randonneurs et traileurs. Pour les accompagner dans leur parcours, plusieurs lieux typiques et savoureux sont accessibles. Aux Fourgs, la Maison Les Grands Prés, une ancienne ferme comtoise vieille de 1782, vous invite à profiter de moments conviviaux devant le feu de bois dans son salon commun. Pour les groupes ou les familles nombreuses, le gîte Un dimanche à la Montagne aux Hôpitaux-Neufs offre un cadre chaleureux, parfait pour des escapades montagnardes. Côté gastronomie, impossible de passer à côté de La Remise à Villedieu, où l’on savoure leur spécialité : la fondue au Comté, dans une ambiance atypique, éclairée uniquement par des lampes à pétrole. Et si vous cherchez à allier repos et gourmandise, direction l’Alpage des Granges Raguin à Rochejean : ce gîte montagnard, avec son sauna et ses hamburgers maison, se situe au beau milieu des pâturages.