L’Atelier Courbet en visites guidées à Ornans

Après une longue période de restauration, l’atelier du maître de la peinture réaliste ouvre ses portes aux visiteurs du 5 février au 31 mai 2022, uniquement les samedis et dimanches à 15h45. Les visites, sur réservation, seront assurées par un guide conférencier.

174
Gustave Courbet a peint "l'Hallali du cerf"dans l'atelier qui vient d'être restauré après 2 ans de travaux

Gustave Courbet avait façonné ce lieu comme un atelier idéal pour ses créations. C’était aussi une maison où le peintre aimait recevoir ses amis, ses admirateurs et les critiques d’art.

Au cœur de « son pays » entre rivière et falaises, construit en 1860, cet atelier lui a permis de peindre ses dernières grandes œuvres majeures comme « L’Hallali du cerf » (MBAA de Besançon).

Deux grandes peintures murales représentant des paysages de la Loue et des bords de Seine sont illuminées par un ciel parsemé d’hirondelles.

Le site, classé aux monuments historiques, va permettre aux visiteurs de suivre son évolution, du lieu de création du peintre à sa transformation en lieu de mémoire par sa sœur Juliette.

L’atelier est également ouvert les 2, 3 et 9 avril ainsi que le 14 mai. Les dates et horaires de visites à partir du 1er juin seront disponibles sur www.musee-courbet.fr.

La visite dure environ 50 minutes. Le tarif est de 4€ (gratuit en couplage avec la visite du musée Courbet). La jauge est limitée à 17 personnes et la visite (à ce jour) impose les gestes sanitaires en vigueur et la production du pass vaccinal. La réservation et l’achat de la visite de l’atelier se fait en ligne sur le site internet du musée Courbet ou à l’accueil du musée, 1 Place Robert Fernier à Ornans.

Renseignements sur le pôle Courbet : reservationpaysdecourbet@doubs.fr ou 03 81 86 22 88.