Le décathlon de la Boucle : un défi sportif et professionnel

Une rencontre entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise dans un cadre sportif, c’est le défi lancé par Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon en partenariat avec Décathlon, France Travail ainsi que les associations sportives bisontines, les 24 et 25 mai prochain.

472
© DR

Le décathlon de la Boucle à Besançon, un événement mêlant échange, partage mais également découverte et compétition à seulement quelques mois des jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Épreuves et échanges 

Durant ce premier jour de compétition, 45 équipes composées 3 demandeurs d’emploi, 1 professionnel de l’emploi et 1 chef d’entreprise vont s’affronter lors d’un décathlon. Au programme tir à l’arc, paddle, escalade, sport de raquette, rameurs, handball ou football, fitness, BMX, Basket et enfin pour terminer sur une note de cohésion, une course à pied en relais. Cet évènement se déroule sur trois sites : Chamars, Micaud et Prés-de-Vaux. Il doit permettre aux demandeurs d’emploi comme aux professionnels d’échanger dans un contexte différent de d’habitude, en délaissant l’entretien d’embauche et les costumes pour le sport et les joggings. En fin de journée, vers 18h, tous les participants se retrouveront au village des entreprises située au parc des Prés-de-Vaux afin d’échanger plus précisément mais toujours avec convivialité sur les motivations des demandeurs d’emploi.

Challenge inter-entreprise

En parallèle, un décathlon inter-entreprise débutera à partir de 18h le vendredi. Les participants toujours au nombre de cinq par équipes devront représenter leur entreprise durant cette soirée. Un moyen de créer mais également de consolider les liens et la cohésion « le but est de laisser un héritage, une habitude de pratique afin que les membres d’une même entreprise puissent se retrouver plus souvent pour faire du sport » indique Frédérick Faure, chargé de mission emploi et insertion pour le Grand Besançon développement.

Un décathlon ouvert au grand public

Pour satisfaire tous les amateurs de sports, un troisième décathlon en individuel et en libre accès aura lieu le samedi 25 mai. Nul besoin de s’inscrire, le rendez-vous est donné peu avant dix-heures au Parc des Prés-de-Vaux (Parc de la Rhodiacéta) pour un briefing et la remise des dossards. Une participation totalement gratuite et une occasion de pratiquer des sports peu connu du grand public mais qu’il sera possible de retrouver sur les écrans du 26 juillet au 11 août.