Le Doubs, l’autre pays du vélo

Il y a un an, la politique cyclable du département du Doubs innovait avec un jalonnement de "Points-Nœuds". Ce réseau permettra d’équiper à l’horizon 2027, 4 500 km de routes départementales et communales d’un maillage territoriale astucieux pour une nouvelle réponse en matière de mobilités douces

938
©Laurent Chevier
Les points-nœuds sont nés en Belgique et aux Pays-Bas au XIXe siècle.

Ces pays du Nord, adeptes de la petite reine, ont adopté ce système sur l’ensemble de leurs parcours cyclables. Ainsi, un territoire est couvert par des « points-nœuds » envoyant les usagers de carrefours en carrefours.

Le réseau « Points-Nœuds » Y’a pas mieux !

Simple, chaque intersection est numérotée. L’itinéraire choisi se résume à une suite de chiffres (de 1 à 99) à suivre sur les panneaux.

Sûr, le réseau privilégie les circulations douces ou les voies à faible trafic routier.

Beau, il emmène les cyclistes à la découverte des trésors cachés du Doubs.

Les routes sont sélectionnées selon 11 critères intégrant la dangerosité de la route, son dénivelé, l’accidentalité, la proximité avec des hébergements, de la restauration ou la possibilité de réparer son vélo. Elles s’adressent aussi bien aux familles avec enfants qu’aux cyclistes plus sportifs.

Le réseau « Points-Nœuds » est en cours de déploiement. Il est déjà opérationnel sur deux secteurs du département.

Le Vélo et l’eau sur un plateau

Bienvenue au pays des lacs et des tourbières. Cet héritage de l’ère glaciaire possède aussi de nombreuses fruitières à Comté. Le plateau de Frasne et la vallée du Drugeon offrent des circuits thématiques « vélo & fromages » au travers de liaisons vertes.

Escapades bucoliques et historiques

L’autre secteur du réseau « Points-Nœuds » dès à présent balisé concerne le Doubs Baumois et les deux vallées vertes. C’est l’histoire de Baume-les-Dames du temps des Sires de Neufchâtel. C’est aussi des promenades vers Rougement et le château de Bournel et ses jardins. Puis vient le moment de quitter le guidon pour tenir les pagaies d’un canoë. Un peu plus loin, le réseau « Points-Nœuds » mènent vers Montbéliard, la cité des princes de Wurtemberg.

Composez, notez, partez et roulez en toute liberté
Le secteur Baume-les-Dames / Rougement est déjà installé – photo Doubs tourisme ©Laurent Chevier

Chacun détermine son parcours sur la carte papier disponible gratuitement dans tous les offices du tourisme ou sur la carte interactive disponible sur www.doubs.travel/pointsnoeuds. Le cycliste note les numéros de son parcours sur une étiquette apposée sur le guidon du vélo ou sur l’application smartphone dédiée. Les utilisateurs du réseau peuvent partir de leur lieu de résidence, d’une gare ferroviaire ou d’un parking « Top départ ». En boucle ou en ligne droite, en utilisant les pistes cyclables, la véloroute ou les itinéraires sécurisants, les touristes, promeneurs locaux, voire les salariés dans les trajets domicile-travail, découvrent ou redécouvrent au quotidien la beauté du département.

Un moyen pour mieux fidéliser les touristes et les inciter à rester plus longtemps dans le Doubs
Les Points-Nœuds, des itinéraires à proximité des sites du patrimoine (ici le Château de Joux) – photo Doubs Tourisme ©Laurent Chevier

Le réseau « Points-Nœuds » offre ainsi aux cyclistes l’occasion de visiter les lieux historiques du patrimoine comtois, de trouver les coins charmants de la campagne et des montagnes du Doubs tout en sachant pouvoir faire une halte gastronomique ou un hébergement sur l’itinéraire choisi. C’est un moyen supplémentaire pour faire connaître les hébergements en zone rurale.

Le maillage s’inscrit aussi dans les trois itinéraires majeurs du Doubs à vélo  dont l’EuroVélo 6. L’itinéraire européen de 3600 kilomètres relie l’Atlantique à la Mer Noire, en passant dans le Doubs, un patrimoine naturel d’exception. La Grande Traversée du Jura à vélo (GTJ) mène de Montbéliard à Culoz dans l’Ain en passant par le Lac de Saint-Point, un itinéraire cycliste à la rencontre des panoramas du massif des montagnes du Jura. La Petite Traversée du Jura (P’tite GTJ) conduit des rives du Lac de Saint Point à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, merveille architecturale inscrité au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce maillage véritablement innovant offre une liberté totale à chaque usager en fonction de sa forme physique, ses envies seul ou en famille, les impératifs météo… une façon simple et ludique de « réapprendre à faire du vélo » !

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.doubs.travel/pointsnoeuds