Les deux candidats du Rassemblement National étaient déjà présents en 2022. Sans être véritablement surpris, ils constatent une évolution importante de leur score le 9 juin dernier. « C’est une première historique. Le Rassemblement national est arrivé en tête à Besançon (19,51%). C’est pour nous un espoir de convaincre et rassembler le plus largement possible de Reconquête ! à la droite modérée » précise Thomas Lutz.
Sur la 2ème circonscription, Eric Fusis, ancien gendarme, entend axer sa campagne dans les communes périphériques (le RN a fait de bons scores dans la ruralité, NDLR) sans pour autant oublier les quartiers populaires. « Je n’ai pas à convaincre les autres candidats de se retirer comme l’a demandé Jacques Grosperrin à Benoît Vuillemin…j’ai à convaincre encore plus d’électeurs pour obtenir une majorité de 289 députés à l’Assemblée Nationale ». S’il venait à être élu député, Eric Fusis entend obtenir des actions fortes de l’État dans la rénovation des quartiers anciens : » beaucoup de propriétaires n’ont pas les moyens de rénover des passoires thermiques. Ils n’ont souvent que le loyer d’un petit appartement pour compenser des petites retraites ou bien ne peuvent pas de chauffer ».
Dans la 1ère circonscription, Thomas Lutz s’inscrit plus dans la politique nationale souhaitée par Jordan Bardella. Aux oppositions qui reprochent au RN de ne pas financer leur programme national, le candidat RN de la 1ère circonscription parle « de taxer les hyper hyper riches du Covid et de récupérer les milliards de l’AME ». « La charge de Jordan Bardella s’avère difficile, c’est pourquoi il demande l’établissement immédiat d’un audit de la situation financière de la France. Il ne s’agit pas de reporter certaines décisions mais d’être pragmatique. Notre programme est chiffré et applicable sans creuser encore plus une dette abyssale et subir les mauvaises notes des agences de notation qui augmentent le poids des intérêts de la dette ». Sur un territoire fort des savoir-faire de l’industrie, Thomas Lutz, qui est aussi chef d’entreprise, entend mener à l’Assemblée un travail sur les investissements et la réindustrialisation du territoire bisontin.
» Nous augmenterons le pouvoir d’achat en baissant les taxes sur l’énergie et les carburants et la TVA sur les produits de première nécessité, tout en diminuant certaines dépenses sociales en les réservant aux personnes vivant sur le sol français de façon régulière quelle que soit leur couleur de peau ou leur nationalité ». Thomas Lutz est conscient que certaines mesures se heurteront à la validation du Conseil constitutionnel.
Les deux candidats Rassemblement national de la 1ère et 2ème circonscription de Besançon fixent trois priorités : soutenir le pouvoir d’achat des Français, en particulier des plus précaires, remettre la France en ordre en mettant fin au laxisme judiciaire à l’égard des délinquants et des criminels. Enfin stopper la submersion migratoire en réduisant drastiquement l’immigration et en expulsant les délinquants étrangers.