Les animaux reviennent sur France 3 avec la nouvelle émission « En Terre Animale »

France 3 dévoile son nouveau programme animalier, six ans après l'arrêt de la diffusion de 30 millions d'amis. Une émission au concept novateur, tournée dans notre région et diffusée sur l'antenne nationale.

200
Dans cette nouvelle émission, Franck Menestret et sa chienne Muffin présentent animaux et éleveurs de la région

C’était il y a six ans, en janvier 2016. Dana Hastier, directrice de France 3 à l’époque, annonçait la fin de l’émission animalière historique en France, 30 millions d’amis. Une décision qui avait suscité l’émoi auprès des téléspectateurs. Le service public revient avec une nouvelle émission dès ce mois de mars : En Terre Animale. Présentée par Franck Menestret et sa chienne Muffin, cette émission diffusée à partir du samedi 19 mars 2022, fait la part belle à tous les animaux de notre région. Qu’il s’agisse d’animaux  de compagnie, d’élevage ou encore de la faune sauvage, ce programme plonge au cœur du monde animalier. Elle sera diffusée le samedi à 11h30 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté à partir du 19 mars.

Originaire d’un petit village de Haute-Saône, Franck Menestret a grandi au cœur de la campagne et de ses occupants, toujours au contact de nos amis à plumes et à poils. De 2000 à 2004, le journaliste présentateur avait déjà mené un programme TV avec Rustine sa chienne golden retriever de « l’époque ». L’animal « présentait » chaque soir une météo originale pour l’édition de France 3 Berry à Châteauroux.

Pour Franck pas de lien avec les animaux sans émotion ! Les étoiles sont visibles dans les yeux de l’ensemble des passionnés rencontrés sur le terrain. Que l’animal soit un compagnon de vie, de travail ou d’étude, à chaque fois, l’émotion est palpable. La rencontre avec l’animal a bouleversé des vies ! Qu’il s’agisse d’une vache apprivoisée, d’animaux rendant visite aux enfants malades du cancer à l’hôpital, ou encore d’admirateurs du grand tétras, tous ont les yeux qui brillent lorsqu’ils parlent de leurs animaux.

Une émission présentée par un homme et une chienne 

Cette émission est aussi un signe d’originalité, avec une double incarnation de l’émission par Franck et Muffin. La complicité entre les deux est touchante. Leur relation est intense, parfois jugée excessive, seuls les grands passionnés parviennent à les comprendre. L’un et l’autre ne « fonctionnent » bien qu’ensemble. Tout au long des tournages Muffin a rencontré beaucoup d’autres animaux, et parfois de très grosses bêtes. Vous découvrirez au fil des émissions, ses réactions, ses craintes et ses attentes vis à vis de son maître.

Muffin est équipée d’une caméra embarquée grâce à laquelle vous découvrirez sa manière de voir, de découvrir le monde. A hauteur de chien, vous analyserez aussi les réactions des animaux qu’elle rencontre.

L’émission qui a pour ambition de faire la part belle aux pépites de notre territoire, pépites naturelles et humaines. Les transitions entre les reportages sont tournées au cœur de sites naturels remarquables tandis que les rubriques seront orientés vers des personnalités atypiques, passionnées et attachantes. L’accent est mis sur les paysages grandioses de notre région, pour au final proposer un programme joyeux, instructif, et original, une véritable source de divertissement.

Cinq premiers épisodes

Le premier numéro d’En Terre Animale emmène le public du côté de la Vallée de la Loue, à la rencontre notamment de Rémi et Pauline, exploitants de la Bergerie de la Combe à l’Ours. Franck et Muffin passeront également par le musée des maisons comtoises de Nancray, pour découvrir le travail des chiens du Groupe d’Investigations Cynophiles de la Gendarmerie.

La séquence « Conseil du Pro » sera présenté par Gilles Moyne, fondateur du centre Athenas, qui œuvre pour la préservation de la faune sauvage. Il expliquera comment réagir si l’on percute un animal avec son véhicule. « Le jour d’après » revient sur une belle histoire, avec des propriétaires d’animaux accidentés, abandonnés, sauvés de l’abattoir, torturés…  Ces propriétaires raconteront l’histoire de leurs animaux, et décrivent la belle vie qui est la leur maintenant. Dans ce premier épisode ce sera Manon, 17 ans, et sa vache Maianon, désormais apprivoisée et qui a noué avec la jeune fille une complicité incroyable !

La Rédaction