Les relances de Maria Munoz pour Gil Verderey (ci-contre) ont été très efficaces.
L’ultime étape de ce parcours sans faute des bisontines se déroulait ce dimanche 15 mai 2022. A Epinal, le Palente Besançon Handball a enfin atteint un objectif tant attendu depuis deux ans : la montée en deuxième division française. Une semaine plus tôt c’est au Palais des Sports devant plus de 1000 spectateurs que le PBHB a quasiment assuré son accession à l’étage supérieur.
Une première mi-temps à sens unique
Face à Strasbourg, les filles emmenées par le duo Cheick Seikh et Stéphane Delerce ont une nouvelle fois maîtrisé très tôt leur rencontre. L’ailière Gil Vernerey et la demi-centre Agathe Pouillet, désignée femme de la rencontre, ont d’abord mené le PBHB avant d’être imitées par Ivana Filipovic et Maria Nunez. Derrière, une autre Maria, Munoz dans les buts, a dégouté l’attaque strasbourgeoise. Ses relances rapides permmettent aux bisontines de mener 20 – 09 à la mi-temps. « On fait une vraie belle première période, c’est plus difficile derrière de se concentrer avec un tel écart. Nous avons bien fait le travail au Palais et dans le même temps, Epinal, notre dernier adversaire, s’est maintenu avant de nous rencontrer. On est allé dans les Vosges avec un poid en moins. L’objectif de faire une saison à 26 matchs pour autant de victoires, c’est quelque chose qui n’arrivera sûrement plus jamais, il faut savoir savourer », analyse Stéphane Delerce.
La seconde période parfois hachée des deux côtés a surtout vu l’étrange comportement du coach strasbourgeois sur le banc, Pierre Mangin, exclu à la 45e minute. Désabusées sur le terrain, les strasbourgeoises menées de dix buts ne reviendront jamais. Réunies pour un dernier selfie de victoire au Palais cette saison, les filles du PBHB ont ensuite été célébrées par le public. Une en particulière, Ivana Filipovic, 33 ans qui a annoncé la fin de sa carrière à l’issue de cette saison. « C’est une très gande joueuse, son niveau est à la hauteur de sa personnalité, elle va nous manquer. Nous avons déjà des contacts très avancés avec plusieurs joueuses pour la saison prochaine. Nous travaillons en collaboration avec l’ESBF également pour de possibles prêts ça fait partie de cette collaboration mutuelle qui existe entre nos deux équipes. », poursuit l’entraîneur.
Des familles ukrainiennes ont clôturé la cérémonie en offrant des bouquets de fleurs aux joueuses
Une finale à Paris le 4 juin
Pour couronner cette soirée festive d’une plus belle manière encore, des bouquets de fleurs offerts par plusieurs familles ukrainiennes, accueillies et prises en charge par la Croix Rouge. Le tout sous le regard enchanté du président du PBHB, Patrick Verdier. « Ça fait quelques temps que cette première place ne nous suffit plus, on veut aller à Paris pour disputer la finale du championnat de France de N1 féminin. C’était une très belle saison des filles, des coachs, du staff. Donc on se donne rendez-vous le 4 juin prochain à Paris ! ». Là-bas, les bisontines rencontreront les trois autres championnes de leur poule : Toulouse, Lille, Stade Pessacais et la meilleure équipe des DOM TOM.
Martin SAUSSARD