Doubs. Le Département veut partager le sport

À travers sa démarche « Partageons nos sports », labélisée « Terre de Jeux » en 2019, le Département du Doubs  a souhaité développer l’inclusion sociale des personnes handicapées, conforter la pratique sportive pour tous et promouvoir la citoyenneté et les valeurs de l’Olympisme.

167

La démarche doit profiter à tous sur l’ensemble du territoire. Le conseil départemental a donc construit des manifestations avec les communes et les communautés de communes pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap. Pendant cette période préolympique, il convient d’ouvrir plus largement les pratiques sportives aux différents handicaps.

Quingey Terre de jeux le 1er juin

Des animations seront organisées toute la journée dans la petite ville des bords de Loue.

La matinée sera réservée aux collégiens. Le grand public aura rendez-vous de 14h à 17h au gymnase pour découvrir et pratiquer plusieurs activités sportives comme le boccia (un mélange de pétanque, de curling et de jeu d’échecs), le hand-fauteuil  ou le torball (jeu de ballon adapté aux malvoyants). Le public pourra s’essayer également à la randonnée en joëlette (un fauteuil adapté à la randonnée pour les personnes handicapées), au vélo tandem ou participer à un atelier cirque.

En marge des activités sportives, l’espace culturel proposera à 14h la projection du film de l’ascension de l’Etna par l’association Elan puis « le temps du conte » pour les plus petits à la médiathèque à 16h. La journée sera clôturée à 18h par une représentation de « l’Opéra de la Lune » le livre pour enfants écrit par Jacques Prévert, proposée par le Centre familial de culture artistique.

Dans le prolongement, le conseil départemental organisera d’autres animations sur le territoire comme à Arc-et-Senans le 25 mai, à Amancey le 4 juin et Ornans le 25 juin.

Yves Quemeneur