Les jeunes du Pays de Pergaud en action

Motivés et investis, ils se retrouvent chaque semaine, mettent en place des animations, cherchent des sources de financement. Loin des idées reçues parfois véhiculées sur les jeunes.

220
Après Europa-Park, direction le Parc Astérix dans quelques semaines!

Il est loin le temps où les adolescents du Pays de Pergaud s’affrontaient entre villages avec pour butin quelques boutons de culottes. Aujourd’hui, au sein de l’association familles rurales de ce territoire, ils se mettent en action, ensemble, et mettent en place des projets. « Tous les vendredis soir de 19h à 22h, ils se retrouvent pour une soirée qui commence par la préparation du repas pris ensuite en commun puis un temps de détente avec jeux de société, karaoké ou une autre animation de leur choix au programme » explique la directrice de la structure, Héléna Breney.

Tous les ans, ils préparent également leur grand projet. Après des sorties à Europa-Park ou à Paris, place cette année à un voyage de trois jours au Parc Astérix en avril prochain. Pour cela, encadrés par Léonie Deleule qui gère l’Action Jeunes et Nelly Cordier, animatrice du groupe, ils multiplient les interventions d’autofinancement : marché de Noël, lavage de voitures, intérieur et extérieur, vente de chocolats, vide-greniers, loto le 26 mai… « Ils passeront également bientôt devant un jury de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre d’un appel à projets. Ils devront présenter le leur oralement pour obtenir une aide afin de financer ce voyage ». D’après la motivation que soulignent les encadrantes nul doute que l’examen sera réussi pour ces 18 adolescents âgés de 11 à 15 ans qui auront bien mérité de boucler leurs valises pour un séjour qui s’annonce inoubliable.