Les pompiers du Doubs s’entraînent aux « incendies en parking souterrain »

Les soldats du feu sont confrontés en permanence à tous les accidents, incendies et catastrophes. Ils déclinent au quotidien leur devise "Courage et Dévouement".

546
Le parking Beaux-Arts à Besançon va être le théâtre d'entraînements des sapeurs-pompiers pendant tout le mois de mai ©photo SDIS 25

A Besançon, tout le monde se souvient de l’incendie qui avait ravagé le parking Cassin à Planoise le 31 décembre 2019, un incendie criminel qui avait détruit 168 véhicules. Afin de simuler les situations opérationnelles au plus près de la réalité du terrain, les sapeurs-pompiers du Doubs vont s’entraîner toute la durée du mois de mai aux interventions incendie dans le parking souterrain « Beaux-Arts », avenue Cusenier à Besançon.

Maintenir et améliorer les compétences

Les sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) défendent la population en maintenant leurs compétences opérationnelles par des manœuvres et des exercices réguliers. Ces entraînements permanents sont enrichis par des formations spécifiques.

En 2023, Grand Besançon Métropole et le SDIS 25 s’associent pour organiser conjointement la formation aux risques inhérents aux parkings souterrains.

Mises en situation pratique sur toute la durée du mois de mai

Une partie du parking « Beaux-Arts » sera rendue inaccessible au public pour rendre possibles les mises en situations pratiques des incendies. En collaboration avec le gestionnaire du stationnement (Facility Park), ces entraînements ne devraient pas perturber l’activité courante et les stationnements des véhicules dans le parking.

Des simulateurs de fumée

Les sapeurs-pompiers du Doubs veulent se placer au plus proche de la réalité des situations opérationnelles. Ils ont élaboré différents scénarios dans lesquels ils utilisent des simulateurs de fumée. Le public et les habitants riverains du parking pourront constater des dégagements de fumée. Ces fumées froides ne sont ni nocives, ni polluantes. Elles permettent aux pompiers de se confronter aux conditions d’une véritable intervention incendie.

Les journées d’entraînement se dérouleront tout le mois de mai aux jours suivants : les 3, 4, 5, 7 mai, du 10 au 17 mai et du 20 au 25 mai. Si vous voyez des fumées se dégager du parking Beaux-Arts, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un entraînement avant d’alerter le 18.
La Rédaction