Les premiers lauréats de Valeurs Parc dans le Doubs Horloger

Valeurs Parc est la marque collective aux 58 Parcs naturels régionaux. Celui du Doubs Horloger va le déployer dans un premier temps auprès des prestataires touristiques, hébergeurs ou restaurateurs.

485
Sylvie Personeni présente la plaque que recevront les lauréats de ce label.

« Valeurs Parc Naturel Régional est une marque collective attribuée par les Parcs, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis » explique Sylvie Personeni, chargée de mission Tourisme Durable au Pnr du Doubs Horloger. « Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques ». Pour obtenir ce label, des conditions drastiques sont à respecter selon un référentiel adapté au niveau local, validé par la fédération nationale : « Il est important de faire preuve d’un réel attachement au territoire, il y a aussi une forte dimension humaine et sociale à prendre en compte et la volonté des candidats de s’inscrire dans la préservation et valorisation des patrimoines » poursuit-elle ajoutant que les lauréats doivent finalement « porter la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux ».

Après le dépôt de candidature, une première visite est réalisée sur place puis un audit a été mené avant d’accorder ou non l’accord pour une durée de 5 ans. D’ores et déjà, quatre professionnels viennent de l’obtenir sur le territoire : les chambres d’hôtes du Pré Oudot à Fournets-Luisans, le restaurant la Source du Val à Pierrefontaine-les-Varans, les chambres d’hôtes Au Doubs Murmure aux Fins et au restaurant Le Savagnin à Goumois. Quatre autres sont en instance. « Pour ces signataires de la convention, c’est une véritable reconnaissance du travail accompli mais qui repose sur des critères de valeurs et non de confort ». Ces bénéficiaires de la marque Valeurs Parc vont gagner en visibilité, localement certes mais aussi profiter de la force du réseau au niveau national.