Les Sapeurs-Pompiers au plus près de la population

Mercredi 3 mai, Christine Bouquin et le Contrôleur général Stéphane Beaudoux ont inauguré le nouveau bâtiment de centre de secours et d’incendie de Boussières

591
Christine Bouquin, Présidente du conseil d'administration du SDIS25 a inauguré le nouveau centre de secours de Boussières en présence de Eloy Jaramago le Maire de Boussières, de Raphaël Krucien et Géraldine Leroy Conseillers départementaux et du Lieutenant Alexandre Marguet, Chef du centre de Boussières ©YQ
130 ans de présence des pompiers à Boussières

C’est en 1893 que le premier service d’incendie a été implanté dans cette commune des bords du Doubs.

Il faut remonter à Charlemagne et l’instauration du « guet » pour retrouver l’originalité du système de protection des incendies en France, basé sur le volontariat des habitants. Seules exceptions, le corps des Sapeurs-Pompiers de Paris créé par Napoléon Ier qui a un statut militaire comme celui des Marins Pompiers de Marseille. Celui-ci dépend de la Marine Nationale.

Près de 80% des pompiers présents sur le territoire sont des « pompiers volontaires ». Dans le Doubs, on recense 400 pompiers professionnels et 2600 pompiers volontaires. La sécurité est donc assurée essentiellement par des femmes et des hommes très impliqués dans la devise « Courage et Dévouement » mobilisables 24H/24 et 365 jours par an.

Depuis 2002, le Conseil général (puis conseil départemental) a l’autorité sur le corps des sapeurs-pompiers du département.

24 pompiers protègent le territoire de 8 communes

Le centre de Boussières est composé uniquement de pompiers volontaires, dirigés par le lieutenant Alexandre Marguet, lui-même pompier volontaire. Ils interviennent sur les communes de Torpes, Thoraise, Montferrand-le-château, Busy, Abbans, Vorges, Grandfontaine et Boussières.

Comme le rappelle à l’envi Christine Bouquin la présidente du département « Il en va des services de secours et d’incendie comme de l’ensemble des services départementaux. Nous faisons du cousu main pour être au plus près des besoins de la population ».

Le nouveau bâtiment de Boussières accueille depuis le 3 mai un VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes). Cette dotation du département va permettre d’intervenir plus rapidement dans les accidents de la circulation en particulier. Le CODIS de Besançon (qui gère les appels au 18) alertera le Centre de Boussières, accélérant l’arrivée des secours. Sur un territoire longé par la véloroute, c’est un atout supplémentaire pour sauver des vies.

Yves Quemeneur