Hebdo Histoire. À Besançon, un des plus beaux théâtres…

258
Les Bisontins d’un certain âge s’en souviennent. Le théâtre Ledoux, situé vers le palais Granvelle, était considéré comme l’un des plus beaux théâtres de France, avant l’incendie qui l’a ravagé en 1958. En quelques heures, c’est tout un pan d’histoire qui s’envola.
Inauguré en 1784 et construit sur les plans de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), ce théâtre néoclassique comptait de vraies nouveautés pour son époque, dont la première fosse d’orchestre du pays. Son décor intérieur est souvent évoqué par ceux qui l’ont connu. Une vraie œuvre d’art !

« L’intérieur, garni de quatre rangs de loges en amphithéâtre, offre un coup d’œil magnifique ; la sculpture, la dorure, les différents ornements qui le composent, respirent le goût, l’élégance et la gaieté », écrivit Alexandre Guénard dans un ouvrage publié en 1860 baptisé Besançon, description historique des monuments et établissements publics de cette ville.

Une coupe de maquette de ce théâtre est actuellement visible à la Saline royale d’Arc-et-Senans, autre réalisation de Claude Nicolas Ledoux dans la région.