Val de Morteau. Lycéens et collégiens du Val de Morteau mobilisés pour Mayotte

Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier, le lycée des métiers de la précision et du luxe Edgar Faure à Morteau accompagné du collège JC Bouquet-Val de Morteau et le Groupe scolaire Jeanne d’Arc, se sont mobilisés pour récolter des dons à envoyer aux mahorais. L'élan de générosité dépasse toutes les attentes.

122
MORTEAU MAYOTTE
Grâce aux élèves, 30 tonnes de vêtements partiront dans quelques jours direction Mayotte!

Comme tout l’archipel de Mayotte, le lycée des métiers du goût et des saveurs de Kawéni a été frappé de plein fouet. Dans l’établissement, toutes les salles ne sont pas encore opérationnelles pour accueillir tous les effectifs, à savoir 1350 élèves. Et ces jeunes lycéens, apprentis et étudiants ont également tout perdu à titre personnel. Une situation qui a forcément ému Zacharie Rochette, proviseur adjoint au lycée des métiers de la précision et du luxe Edgar Faure à Morteau, arrivé dans le Pays Horloger à la rentrée de septembre après trois années passées là-bas.

« En accord avec le proviseur Thierry Finck, j’ai pris contact avec son homologue à Mayotte afin de connaître les besoins des élèves. Aminata Thienta, proviseure du lycée des métiers du goût et des saveurs, nous a demandé des vêtements et dès lors nous avons lancé l’appel à la solidarité ».

Le collège JC Bouquet-Val de Morteau (site de Morteau et site de Villers-le-Lac) ainsi que le Groupe scolaire Jeanne d’Arc se sont greffés à ce bel élan qui étonne par son ampleur. « Les élèves étaient sensibilisés depuis le catastrophe grâce aux médias mais nous sommes très agréablement surpris d’être en mesure d’envoyer un conteneur de 30 mètres cubes sur place ! ». Ce geste fort sera sans aucun doute un premier pas vers un probable partenariat entre les deux lycées, sous une forme à définir. Il s’agit pour l’instant de gérer l’urgence et de saluer le comportement exemplaire des élèves du Val de Morteau envers leurs camarades de Mayotte.