NAOKI la propreté a sa tribu

L’entreprise de nettoyage compte 180 salariés pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans une activité souvent mal connue, la réussite de NAOKI est le reflet de valeurs humaines fortes.

2034
Joseph de Malaussène et Pierre Arnaud, une transmission réussie dans la propreté ©YQ
Une activité fortement implantée dans le territoire comtois

Fondée et dirigée depuis 2001 par Pierre Arnaud, elle dispose d’agences à Besançon, Vesoul, Gray, Maîche, Morteau, Pontarlier et Poligny : une volonté de proximité pour prendre soin de ses salariés, prendre soin de ses clients et prendre soin de la planète. NAOKI intervient essentiellement auprès d’une clientèle de professionnels : activités industrielles, tertiaires et commerciales, collectivités, administrations, établissements de santé…

La stratégie de « l’arbre droit »

NAOKI en japonais signifie « arbre droit ». Le choix de cette marque s’inspire du Japon « le pays le plus propre du monde » mais aussi celui qui porte des valeurs d’intégrité et de bienveillance. La tribu NAOKI met en avant l’exigence, la confiance et la complicité comme valeurs fortes de l’entreprise franc-comtoise.

Pierre Arnaud n’a pas attendu que la RSE soit « tendance » pour qu’elle soit au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les métiers de la propreté reposent sur des femmes et des hommes dont la mission est valorisée par NAOKI.

Pour les clients, fournisseurs ou partenaires d’une entreprise, la propreté est la première image qu’ils en retiennent. Les acteurs de terrain de la propreté ont donc un rôle clé : la volonté de bien faire et les outils pour être heureux dans leur travail.

« Cap 2030 » pour une transmission réussie

Soucieux de préserver les valeurs humaines de NAOKI, Pierre Arnaud a rencontré il y a quelques mois Joseph de Malaussène. Il ne s’agit pas d’une reprise uniquement capitalistique. La rencontre des deux hommes a rapidement « matché ». Joseph de Malaussène , fort d’une grande expérience dans la gestion des Ressources Humaines d’entreprises de grande taille, en connaît les limites dès lors que le management des femmes et des hommes dans l’entreprise, ne s’accompagne pas de délégations importantes, d’espaces de dialogue informels et de bienveillance. L’exigence dans le management humain se retrouve dans la gestion au quotidien. Chez NAOKI, le turn-over est limité.

Pierre Arnaud et Joseph de Malaussène forment le souhait de développer un groupe de proximité avec une mission sociale et environnementale importante. L’inclusion de personnes en difficulté, le développement de l’économie du territoire et également l’utilisation de produits de nettoyage « bons pour la planète » s’inscrivent dans le projet de croissance de NAOKI.

NAOKI souhaite développer un réseau de licence de marque

L’arrivée de Joseph de Malaussène à la tête de NAOKI est enfin une opportunité pour l’entreprise d’accompagner des porteurs de projets de création d’entreprise qui partageront les valeurs de respect de l’humain et de l’environnement, ADN de NAOKI.

L’expérience, le savoir-faire de plus de 20 ans au service de la propreté, sont des atouts pour développer le réseau NAOKI au niveau national tout en conservant proximité, réactivité et autonomie au plus près des territoires.

NAOKI démontre au quotidien que la filière du nettoyage, particulièrement au service des entreprises, est une activité valorisante, porteuse de valeurs humaines, et soucieuse de l’environnement.