Besançon. On a quelquefois des trésors cachés chez soi

85
Maître Jean-Paul Renoud-Grappin
Maître Jean-Paul Renoud-Grappin, Commissaire-priseur à Besançon expertisant une bague. ©Hôtel des Ventes Besançon

Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026, l’Hôtel des Ventes Renoud-Grappin à Besançon organise deux journées d’expertises gratuites au 4 rue Demangel.

L’Hôtel des Ventes est un lieu magique, vivant, où chaque objet, du plus banal à l’œuvre d’art la plus précieuse, raconte l’histoire d’une maison ou d’une famille. Les commissaires-priseurs y sont des transmetteurs de patrimoine.

Une expertise gratuite pour faire estimer ses biens

Des experts spécialisés et réputés seront présents durant ces deux journées pour évaluer la valeur d’un bibelot, un tableau, un bijou ou même un instrument de musique et de tout ce qui semble pouvoir une valeur au-delà de la valeur sentimentale.

L’intérêt de ces deux journées d’expertises gratuites est d’offrir un lieu d’accueil pour comprendre et valoriser son patrimoine.

Une équipe d’experts autour de Maître Jean-Paul Renoud-Grappin

L’Étude bisontine a plus de 100 ans. Créée en 1921 par son grand-père Camille à Vesoul et établie également à Besançon dans les années 40, sa réputation a dépassé les frontières de la Franche-Comté. 3ème génération de commissaires-priseurs, Jean-Paul Renoud-Grappin est à la fois un expert reconnu en peinture et objets d’art. Il est également un acteur, metteur en scène des histoires de vie.

Jeudi 22 janvier de 10h à 12h et de 14h à 18h

Philippe Ferrand expertisera les instruments de musique, Pierre Calvet-Heyries (de 9h à 12h) estimera la valeur de vos livres anciens. Laurence Renoud-Grappin valorisera vêtements et accessoires de mode et Jean-Paul Renoud-Grappin donnera  une estimation aux objets d’art et aux tableaux.

Vendredi 23 janvier de 10h à 12h et de 14h à 18h

Mickaël Ciampaglia, expert présent chaque année aux 24 heures du Temps, estimera la montre du grand-père ou celle d’un premier communiant des années 50. C’est quelquefois l’occasion de découvrir la richesse que l’on a au poignet. Anne Papillon d’Alton est experte associée d’un cabinet parisien spécialisé dans les arts d’Asie. Les objets chinois ou japonais ont peu de secrets pour cette professionnelle aguerrie des objets asiatiques. Laura Mongeni, experte en joaillerie et gemmologie installée à Besançon, sillonne les routes de France pour estimer et inverser parfois la valeur affective et la valeur marchande d’un bijou, souvent symbole d’une histoire familiale.

Pierre Calvet-Heyries (livres anciens), Laurence Renoud-Grappin (Mode et accessoires) et Jean-Paul Renoud-Grappin (tableaux et objets d’art) seront présents tout au long de ces deux journées.

Une salle des ventes n’est pas un univers poussiéreux rempli de bibelots ou de souvenirs. C’est souvent le lieu d’un coup de cœur pour la couleur d’un tableau, le galbe d’un buste en marbre ou le son improbable d’un instrument de musique. C’est aussi le lieu d’échanges d’histoires familiales souvent heureuses.

Deux journées pour rêver…pourquoi pas !

Comme ce souvenir de Jean-Paul Renoud-Grappin en 2019 « Lors d’une journée d’expertise gratuite, une personne m’apporte un dessin resté longtemps au-dessus d’une armoire. Je découvre qu’il s’agissait d’un dessin original d’Auguste Rodin dont les propriétaires en ignoraient la valeur. Sa vente avait ensuite atteint des sommets ».

Les demandes d’expertise gratuite doivent se faire sur rendez-vous au 03 81 82 14 14 ou par mail à renoud-grappin@wanadoo.fr

Hôtel des Ventes de Besançon – 4 rue Robert Demangel – 25000 Besançon –