Pontarlier accueille le championnat de France de pétanque pour les jeunes !

L'espace René Pourny de Pontarlier accueillera du 12 au 14 juillet les championnats de France de pétanque catégorie jeune en triplette et en tir de précision. 

796

La ville de Pontarlier accueillera les 12, 13 et 14 juillet, le championnat de France, de tir de précision junior ainsi que les épreuves en triplette jeune à Pontarlier. C’est la seconde fois que la Ville accueille un concours national de pétanque après avoir reçu la catégorie doublette mixte en 2017. Cette année 2024 propulse la ville dans un élan sportif et met en valeur les différents champions qui représentent la région. Cet événement va attirer plusieurs milliers de personnes le temps d’un week-end et offrir une belle vitrine aux clubs et à la ville pour valoriser ce sport et le territoire. Les organisateurs ont fait le choix de partenariats locaux pour les 2000 repas à l’espace Pourny ou encore Masson pour les affiches et flyers. La ville de Pontarlier est également un partenaire majeur du projet affirme Jean-Pierre Marenghi, président du comité départemental. « La ville nous a permis de faire aboutir le projet, avec la mise à disposition d’espace et de services logistiques ». En BFC (Bourgogne Franche-Comté) les licenciés dans des clubs de pétanque représentent 15 000 personnes dont seulement 5 % de jeunes. 

192 équipes en lice

Depuis 8 mois, le comité départemental du Doubs prépare l’événement. Réservation d’hôtel, imprimerie, photographe, l’événement nécessite toute une logistique. Ce championnat de France regroupe 192 équipes et 192 coachs car il est obligatoire d’avoir un coach par équipe. Parmi les espoirs pontissaliens, on retrouve Camille Picard – membre du comité départemental du Doubs – licenciée au club de Russey et qualifiée pour le tir de précision en junior dont les épreuves se déroulent le vendredi après-midi. Dans sa catégorie, 16 filles et 16 garçons s’affronteront sur le tir de précision. Chez les cadets (13-15 ans), c’est une équipe de Beurre qui représente le département (Mutschler, Siora et Pirolley). En minime (10-12 ans) comme en junior (16-17 ans), le club pontissalien met en avant ses sportifs en catégorie triplette. Ce championnat de France viendra récompenser cinq compétiteurs, un par section, avec une remise des prix dimanche vers 17h. 

La pétanque bientôt à l’école !

Le championnat de France permet de sensibiliser et mettre en avant ce sport et pourquoi pas recruter de nouveaux jeunes. Aujourd’hui le département du Doubs compte 33 clubs, 1940 licenciés dont 70 jeunes. Le CD25 (comité départemental du Doubs) a préalablement réfléchi à un moyen d’intégrer la pétanque au sein des établissements scolaires. Des conventions sont déjà signées avec l’UNSS (union nationale du sport scolaire) pour inclure la pétanque dans le programme. Le comité ne compte pas s’arrêter là et souhaiterait voir arriver la pétanque en cours d’éducation physique, comme c’est le cas dans certaines villes du sud de la France par exemple.

Jeux de Paris, l’occasion manquée

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 une question revient fréquemment : la pétanque, véritable institution nationale trouvera-t-elle sa place parmi les disciplines olympiques ? Malgré la mobilisation des supporters et des instances officiels, la pétanque n’y figure pas. Le comité d’organisation a choisi de privilégier des disciplines jugées plus modernes et spectaculaires comme l’escalade, le surf, le skateboard ou encore le breakdance. Cette décision constitue une déception pour la communauté des passionnés de pétanque. Toutefois, cela ne ferme pas définitivement la porte à une future inclusion olympique de la pétanque. En attendant, les organisateurs sont dans les derniers préparatifs. L’aménagement des terrains (nivelage, gravillons, etc.) a été réalisé au début du mois, tout comme le traçage des terrains, la mise en place des planches, et l’ installation des barrières.

L.N