Ce label « est comme une bannière sur le fronton des mairies, signifiant son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen. C’est l’action au quotidien des élus et des agents, dans l’intérêt général des citoyens, qui est ainsi reconnue et valorisée », a rappelé Mathieu VIDAL, président de l’association Villes Internet et maire-adjoint d’Albi, à l’occasion de la cérémonie récompensant les communes lauréates, jeudi 8 février.
Devant 300 personnes, Pontarlier a décroché un 4e arobase grâce à ses nombreux services réalisés l’application citoyenne Thelma, permettant à un habitant de répertorier depuis son smartphone un problème détecté sur la ville ou encore le wifi public, les webcams et le développement du numérique dans les écoles.
Le projet ville intelligente, initié en 2022 poursuit également son cours. La municipalité s’est dotée de bornes d’assistances, caméras de vidéoprotection, bornes arrêt minutes stationnement et places pour personnes à mobilité réduite, capteurs sur route, capteurs climatiques/qualité de l’air, capteurs de niveau sonore. Autant d’outils connectés à un agrégateur de données pour pouvoir les consulter, les analyser et permettre d’aider les services existants de la Ville à répondre aux besoins. Pontarlier et la CCGP sont également présents sur les réseaux sociaux où chaque conseil municipal et communautaire sont retransmis en direct, en intégralité et également disponibles en rediffusion.
La rédaction