Pontarlier. Une exposition pour questionner notre rapport à l’eau

Cette année, l’association Art & Foi a invité plus de 15 artistes à se pencher sur le thème “L’eau, entre ciel et terre” lors de son exposition à La Chapelle des Annonciades, du 17 au 25 février.

281

L’histoire commence il y a environ 13 ans quand la paroisse pontissalienne de l’époque lance un appel d’offre souhaitant développer l’art et la culture liée de près ou de loin au patrimoine religieux. Quelques mois plus tard, l’association Art et Foi verra le jour et se donnera pour objectif de promouvoir la culture, l’art et le patrimoine. L’association maintient son cap et assure l’accès à tout public aux différents événements mis en place sans pour autant faire la promotion de la religion, explique Joël Guiraud, président de l’association. Pour se faire, l’association organise chaque année plusieurs événements comme l’exposition des Annonciades mais également à un concert et la participation aux nuit des églises, permettant de promouvoir le patrimoine architectural.

Pourquoi le thème de l’eau ?

Joël Guiraud, a été directeur du musée de Pontarlier pendant 31 ans et a donc une sensibilité aux arts et à la culture, mais également un réseau intéressant permettant de développer son association. “Cette année nous avons choisi le thème de l’eau car il répond à de nombreuses questions du passé du présent ou du futur. Les préoccupations de notre société contemporaine et de celles des temps bibliques font ressortir des inquiétudes constantes liées à l’humanité dans son rapport avec l’eau. » C’est donc sur ce thème que vont se pencher les 15 artistes qui nous laisseront découvrir avec surprise les œuvres à partir du 17 février et jusqu’au 25 février à la Chapelle des Annonciades, tous les après-midi de 14h à 18h.