Pontarlier. Le festival Lecturbulences rend hommage à Louis Pergaud

Le festival de lectures à voix haute, organisé par l’association laïque et La Tisanerie, revient à Pontarlier, Jougne et Montperreux du 22 mars au 1er avril, avec le 29 mars comme journée phare au conservatoire Élie Dupont.

415

Lire dans sa tête, à voix haute ou entendre lire sont trois pratiques complètement séparées et qui réveillent des choses différentes propres à chacun. C’est dans cette optique que revient Lecturbulences à Pontarlier, un festival de lectures à voix haute. Organisé par l’association laïque en collaboration avec La Tisanerie, l’évènement se déroule du 22 mars au 1er avril dans plusieurs endroits de Pontarlier (MJC des Capucins, librairie Plein Ciel, lycée Toussaint Louverture) et dans les bibliothèques de Jougne et Montperreux.

Louis Pergaud en fil conducteur

Une journée phare a lieu le 29 mars à l’auditorium du conservatoire Élie Dupont. De 14h à 19h, chaque personne inscrite lit un texte sur une plage de 5 min devant des auditeurs invités à passer à l’improviste, sans obligation de lecture. Des élèves de la classe d’art dramatique liront des textes écrits par eux-mêmes, mis en musique par des musiciens d’improvisation jazz et de classes de cordes. À l’occasion du 110e anniversaire de la disparition de Louis Pergaud, auteur de La Guerre des boutons, dont le film sera projeté à l’Olympia le 28 mars à 20h30, des élèves de l’école éponyme ainsi que les membres de l’Association des « Amis de Louis Pergaud » viendront lire des textes de l’écrivain ou en lien avec son univers.

Salon de thé, buvette, petite restauration permettront la convivialité. « La lecture, c’est d’abord un partage entre l’auteur et le lecteur. Là il y aura aussi l’auditeur. La personne qui lit s’approprie le texte, lui donne vie », sourit Gérard Voinnet, bénévole à l’association laïque. 

Informations complémentaires sur www.lecturbulences.fr