Pontarlier. Les élèves de l’école Cyril Clerc sensibilisés au recyclage

Ce jeudi 21 novembre, une classe de CE2 de l’école Cyril Clerc a participé à une séance de sensibilisation au recyclage, lancée par la sous-préfecture et animée par des membres de l'établissement Préval Haut-Doubs. En présence du sous-Préfet de Pontarlier Nicolas Onimus, les enfants ont découvert les bases du compostage.

220
Photo de Hippolyte Sanseigne

Équipés de leurs bottes de neige, les enfants inscrits en CE2 à l’école Cyril Clerc s’installent pour une séance de sensibilisation au recyclage, animée par les représentants de Préval Haut-Doubs en présence du Sous-Préfet, Nicolas Onimus, ce jeudi 21 novembre. Le thème du jour : le compostage. L’initiative, à l’origine de la sous-préfecture, s’installe dans le cursus mené par l’opérateur Préval, qui se déplacera en classe, à deux reprises, pour aborder les différentes facettes du recyclage. Le groupe d’élèves doit également visiter le Valopôle, début 2025.

Élodie Mairot, animatrice pour Préval, questionne les enfants. Avec leurs mots, ils recensent ce qu’ils voient à la maison. Certains évoquent une petite boîte ou même une bassine, dans laquelle des petites bêtes se promènent. Rassurant pour l’animatrice qui rappelle : « Depuis cet été, quatre composteurs publics ont été installés en ville » (voir article). Les mains se lèvent et les petites voix fusent lors de cette petite demi-heure très instructive. Le moment tant attendu : allez voir les poules ! Un poulailler est installé derrière le bâtiment : « C’est sympathique pour les employés. Ils recyclent et chacun reçoit sa petite boîte d’œufs », indique le Sous-Préfet. « C’est une évidence de travailler sur ce sujet, et je suis ravie que notre classe participe à une telle initiative », se réjouit l’enseignante Anne Panouillot. Noam, enfant de CE2, n’est pas venu pour rien : « je ne savais pas que les poules pouvaient faire du compost. » Les enfants ont apprécié cette petite sortie matinale, en témoigne leur déception au moment du retour. « Cette année on appuie particulièrement nos actions de sensibilisation sur le territoire. Notamment dans les écoles », déclare la représentante Préval. Sensibiliser les enfants est essentiel. C’est également une manière indirecte de toucher les parents.