La Cluse-et-Mijoux : des travaux réduits pour de grosses économies sur la RN57

Le calendrier des travaux sur le réseau d'eau potable à la Cluse-et-Mijoux est réduit d'un mois et demi. Avec un chantier du 13 mai au 3 août, le projet permettra de sécuriser le réseau à l'avenir et économiser des centaines de m³ d'eau.

280

Il y aura bien des travaux sur la RN57 cet été au niveau de la Cluse-et-Mijoux, plus courts que prévu. Une mince consolation pour les commerçants et automobilistes qui, après la longue sécurisation du Pont de la Tuilerie, devront s’adapter au chantier de la rénovation du réseau d’eau potable pendant deux mois et demi, contre quatre lors d’une première annonce. Derrière cette réduction de temps, des travaux aux enjeux importants : la préservation et renouvellement de l’alimentation en eau sur le territoire. Sur 1,2 kilomètre, deux types de conduits datant de 1900 et 1930 vont être remplacés, afin de supprimer les pertes que le Syndicat des Eaux de Joux (SEJ) estime à environ 200 à 300 m³ par jour ! Un renforcement du réseau qui devrait également permettre d’éviter les casses répétitives des dernières années (3 en 2 ans) et éviter les interventions régulières.

Calendrier resserré, équipes de nuit

Projet mené par la communauté de communes du Grand Pontarlier et le Syndicat des eaux de Joux (SIEJ) les travaux de renouvellement de conduite d’eau potable au niveau de la Cluse-et-Mijoux ont été réduits pour impacter le moins possible la saison touristique, l’activité économique et la circulation. Pour répondre à ce calendrier resserré, cinq équipes travailleront simultanément sur le chantier dont une de nuit, pour terminer l’enrobé. Les travaux débuteront le 13 mai et se termineront le 3 août. La pétition déposée par certains commerçants et professionnels libéraux de la Cluse-et-Mijoux qui a obtenu plus de 1300 signatures n’a rien changé.  » Les travaux sont indispensables à l’alimentation en eau potable du territoire « , rappelle Patrick Genre, maire de Pontarlier et président de la CCGP.

Les travaux doivent permettre d’économiser 200 à 300 m3 d’eau perdue chaque jour.

 Comment va s’organiser la circulation ces prochains mois ?

Le plan de circulation des véhicules s’organisera en trois phases. Une première du 13 mai au 23 juin avec plusieurs déviations pour rejoindre la Cluse, Les Fourgs et les Verrières par Oye-et Pallet et Montperreux. À partir du 24 juin, les travaux de renouvellement des conduites d’eau débuteront et la RN 57 sera totalement fermée jusqu’au 14 juillet. Une déviation reliant la France à la Suisse se fera par Frasne pour les poids lourds et pour les véhicules légers par Oye et Pallet et Malbuisson. Puis du 15 juillet au 3 août de nouveau, on retrouvera une seule voie de circulation de la Suisse pour la France. L’accès au Château de Joux par la RN 57 sera fermé durant 3 semaines du 24 juin au 12 juillet, mais un passage spécifique pour les scolaires sera maintenu. Le festival des Nuits de Joux quant à lui sera écourté à une semaine au lieu de deux. Le coût total des travaux s’élève à 3,8 millions d’€ HT. 

Dates à retenir :

  • – Du 13 mai au 23 juin: une seule voie de circulation Suisse France : pose des conduites
  • Du 24 juin au 14 juillet : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées
  • Du 15 juillet au 3 août : une seule voie de circulation Suisse France : réalisation des raccordements et essais.

M.S & L.N