Pontarlier : plus d’une centaine de logements sociaux rénovés pour 2025

Les travaux sont dans les tuyaux depuis deux ans et les premiers coups de pelles ont commencé rue Cordier et rue Rouget de Lisle. Deux secteurs où 56 et 48 logements sociaux seront réaménagés, pour plus de confort et une bien meilleure performance énergétique.

178

Un chantier conséquent initié depuis près de deux ans a débuté il y a quelques mois dans le quartier Rouget de Lisle à Pontarlier. Une réunion de présentation entre le propriétaire Habitat 25 et les locataires en septembre 2022 a donné lieu à un vote unanime pour une grande rénovation des logements, construits en 1955. La préparation du chantier a déjà pris 4 mois quand les travaux eux, s’étalent sur un an à l’intérieur comme à l’extérieur des 48 logements concernés par ce projet.  Un aménagement pour plus de confort chez les locataires tout en réduisant considérablement la consommation énergétique. Cuisines et salle de bains neuves comme la plomberie et la VMC, rafraichissement des parties communes, création de 18 garages… le coût total de l’opération s’élève à 4 141 870 €. L’isolation des façades et le changement des menuiseries extérieures doivent permettre aux bâtiments de diviser par deux leur consommation énergétique. Chaque immeuble se situerait entre 60 et 80 kWh Ep/m2 par an.

Habitat 25 a déjà enclenché des travaux similaires du côté de la rue Cordier où cette fois 56 logements sont concernés pour un montant total de 5 401 615 €. Le plan des travaux comme l’objectif de cette rénovation sont similaires pour rendre les lieux plus attractifs et répondre à une demande toujours plus forte. Rue Cordier, le chantier devrait prendre fin un peu plus tôt, en février 2025.