Région. Près de Montbéliard, une brebis égorgée, un loup suspecté

Une photo suspecte et une brebis égorgée lundi 1er juillet ont mis en alerte les habitants d’Écot, commune proche de Montbéliard, d’une potentielle présence de loup. Plusieurs témoins affirment avoir croisé l’animal quelques jours auparavant.

281
L'animal a été photographié par de nombreuses personnes. Photo DR

C’est grâce à l’application PanneauPocket qu’Alain Sylvant, maire d’Écot, a alerté ses habitants sur la potentielle présence d’un loup dans ce village proche de Montbéliard. Lundi 1er juillet, une brebis a été retrouvée égorgée dans une pâture appartenant à un agriculteur installé à 500 mètres du centre de la commune. Alertés, les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont effectué des prélèvements pour identifier le prédateur quand dans le même temps, de nombreux habitants l’ont aperçu se baladant dans les champs aux alentours.

Appel au calme et au respect de l’animal

Plusieurs jours auparavant sur les réseaux sociaux, des internautes alertaient de sa présence en vidéo sur le secteur. D’autres ont appelé à respecter sa présence, sans s’inquiéter. Alors loup ou chien-loup tchécoslovaque errant ? Les analyses doivent confirmer l’hypothèse. En attendant et dans le calme, quelques consignes ont donc été distribuées aux habitants, à commencer par les éleveurs appelés à rentrer leurs bêtes plus tôt. Une plaquette informative sur les espèces protégée a également été distribuée.