En raison du 40ème anniversaire du décès du réalisateur et scénariste Jean Girault, le CRIC lui rend hommage avec une exposition d’affiches de ses films.
Né le 9 mai 1924 dans l’Aube, Jean Girault décéda le 20 juillet 1982 à Paris. Il tourna de véritables chefs d’œuvre du cinéma, largement populaires, comme Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) avec Louis de Funès. Il est aussi le dernier réalisateur à avoir tourné avec Jean Gabin, dans le film L’année sainte (1976).
« Jean Girault, c’était le cinéaste populaire par excellence. C’est le cinéma des vacances, c’est le cinéma détente, c’est le cinéma qui fait du bien. Et comme c’est la période touristique, c’était l’occasion de montrer des affiches que tout le monde connaît », explique Claude Bertin-Denis, président du CRIC.
500 000 affiches de cinéma
C’est précisément grâce à l’immense collection de cet homme, comptant près de 500 000 affiches de cinéma, que depuis 2010, des expositions d’affiches de cinéma sont ainsi proposées. « Tous les mois, on change de thème sauf pendant les vacances (durée de deux mois) », ajoute-t-il.
Pour arriver à une telle base de données, il aura fallu une soixantaine d’années à Claude Bertin-Denis pour collecter toutes ses affiches de cinéma. « J’ai beaucoup collaboré avec la cinémathèque suisse. Il y a une dizaine d’années, j’en ai récupéré 170 tonnes là-bas. C’est un énorme travail de reclasser tout ça », reconnaît ce véritable archiviste. Il faut ajouter à cette collection un fonds photographique d’un million de pièces environ. En terme de quantité, cette collection rivalise avec des cinémathèques nationales, comme celle de Belgique.
Quelquefois, Claude Bertin-Denis a même prêté ses affiches de cinéma à l’étranger. Il y a quelques années, il en a prêté pour le championnat du monde de boxe à Milan. Actuellement, certaines de ses affiches sont au Portugal.
Informations pratiques : Possibilité de découvrir gratuitement les 20 affiches de l’exposition sur Jean Girault dans le hall de l’hôtel de ville de Pontarlier.